Nouvelles

Une bourse pour étudier le droit octroyée à un prêtre pédophile

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-09-11 10:30:00

La pédophilie ne semble pas déranger outre mesure le diocèse de Montréal, qui a décidé d’octroyer une bourse d’études en droit canonique à un prêtre condamné plus tôt cette année.

C’est ce que rapporte ce matin le journaliste André Noël du quotidien La Presse.

La nouvelle, annoncée parmi de nombreuses nominations au bas du courriel du mercredi du 3 septembre du cardinal Jean-Claude Turcotte, a suscité l’étonnement selon le journaliste.

Rappelons-le, en février dernier, l’abbé Philippe de Maupeou, 48 ans, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir agressé sexuellement une petite fille de 8 ans, en 2002. M. de Maupeou, qui était le curé de la paroisse de l’Immaculée-Conception dans le Plateau-Mont-Royal à Montréal, était membre de la Communauté du pain de vie.

Le diocèse de Montréal ne l’a pas congédié, mais a décidé de ne plus lui confier de fonctions auprès de la population. Il lui octroie une bourse annuelle d’environ 20 000 $ pour aller étudier le droit canonique à l’Université Saint-Paul à Ottawa, la seule au Canada qui enseigne cette discipline.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.
6725

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    So what?
    C'est pas du cash public... il font bien ce qu'ils veulent avec.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Morale...
    quant tu nous tiens!

    1- Si on veut que l'Église catholique prenne sa place, encore faut-il que le comportement de ses dirigeants prêche par l'exemple - ce qui n'est malheureusement pas le cas ici;

    2- à Mgr PARENT : êtes-vous jésuite? En quoi le pardon de "faiblesses" de cette nature implique-t-il la contradiction du principe du point 1;

    3- Sur un plan civil, c'est le pardon, octroyé selon certaines conditions et après un certain temps - ce qui n'est pas en cause ici, qui permet de passer l'éponge, surtout pas lorsqu'on est encore sujet à des conditions de "probation";

    4- Pour l'autre commentaire, comment peut-on dire que c'est "leur" cash? Ils en ont, personnellement, qu'ils utilisent donc celui-ci plutôt que l'argent du diocèse;

    5- Si on voit le tout sous l'angle de la gestion de l'image, un gros "0" au diocèse de Mtl pour la gestion de ce dossier.

    Étant de religion Catholique et le père d'une fillette dans les mêmes âges, je suis outré de la bourse et des propos de Mgr Parent.

    (S) B. vaint

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Tartuffe
    Ça fait bien de remettre sa médaille de l'ordre du Canada. Agir conformément aux préceptes de l'Église, ça serait mieux!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    D'autant que...
    la raison invoquée par Mgr Turcotte n'est pas très solide à l'analyse.

    C'est moi (Mgr Turcotte) qui va décider qui mérite cet honneur et qui en est digne, selon "mes" valeurs, même si ce ne sont pas celles de la société.

    Donc, si un canadien s'illustre en découvrant, par exemple, un moyen scientifique qui réduit à néant les maladies, il n'est pas digne selon moi (Mgr Turcotte) d'avoir le même honneur que moi si, au passage "mes" valeurs ne sont pas respectée à la lettre.

    Mgr Turcotte : Les valeurs canadiennes prône, entre autres, l'égalité entre les sexes, où sont les femmes prêtres de votre archvêché?

    Si certain(e)s devaient retourner leur médaille... ça devrait plutôt être tous ceux qui, par la force des choses, la partageaient avec vous.

    (S) Téo Logique

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires