10 comportements masculins qui dérangent
10 comportements masculins qui dérangent
Se battre pour faire sa place, revendiquer les mêmes droits que ses homologues masculins, Me Vivia Chen connaît ça. Parce qu’elle estime que les femmes ont beaucoup fait pour se conformer au moule établi, elle souligne aujourd’hui les efforts que les hommes doivent faire de leur côté.

Y a-t-il des comportements masculins qui agacent les avocates? Il semblerait! Sur Law.com, Vivia Chen en cite 10. Messieurs, vous savez donc ce qu’il vous reste… à ne pas faire!

1- Ne vous asseyez pas les jambes grand écartées alors que vous vous trouvez dans une réunion avec des femmes.

2- Arrêtez de commencer toutes les réunions par une discussion sur… le sport!

3- Ne faites pas de commentaires ou de remarques sur la tenue, les cheveux, ou le style d’une collègue… que vous ne feriez pas à un collègue homme.

4- Évitez de dire de votre adversaire qu’elle est agréable ou, au contraire, peu sympathique. Dans la même idée, renoncez aux commentaires sur son physique (voir point 3).

5- Ne dites pas à une collègue de baisser le ton et évitez de vous plaindre de celui-ci parce que vous le trouvez trop aigu par exemple.

6- Ne prenez pas le crédit d’une idée proposée par une de vos collègues, et encore moins si vous avez commencé par dénigrer cette idée.

7- Et d’ailleurs, ne soyez pas méprisant vis-à-vis des idées émises.

8- Ne cherchez pas à tout prix à comparer la carrière de vos collègues à celle de votre femme ou de votre fille au seul motif que ce sont des femmes.

9- Évitez d’avoir la main trop lourde lorsque vous partagez un verre à un événement et n’affichez pas votre mépris pour vos collègues femmes qui préfèrent boire peu, voire pas du tout. De fait, retenez-vous de faire des commentaires sur une potentielle grossesse parce qu’une avocate choisit un soir de ne pas consommer d’alcool.

10- Ne faites aucun commentaire à caractère sexuel à vos collègues femmes. Ne tentez pas de les séduire. Et gardez pour vous le récit de vos exploits sexuels.

En d’autres termes, comportez-vous avec vos collègues avocates comme avec vos confrères. Voyez-les comme des pairs, traitez-les avec respect, accueillez leurs idées sans les passer au préalable au filtre du sexisme et restez professionnel en toutes circonstances!