Le professeur Daniel Jutras
Le professeur Daniel Jutras
McGill :

La Cour suprême du Canada a annoncé la tenue d’un concours de dissertation pour les étudiants en droit canadiens. Ce concours est organisé dans le cadre du Symposium de la Cour suprême du Canada, un évènement qui se tiendra à Ottawa, les 26 et 27 octobre 2017. Les neuf juges de la CSC prendront part à l’événement.

Les juges, avocats et professeurs de droit et d’autres se pencheront sur les défis relatifs au rôle futur de la Cour pour la société canadienne.

Le professeur François Brochu
Le professeur François Brochu
Les étudiants sont invités à soumettre un projet sur le thème : « CSC 2067 — La Cour suprême du Canada dans cinquante ans » divisé en une dissertation originale et une proposition de vidéo d’une durée de trois minutes qui résume le propos de la dissertation.

Les dissertations seront évaluées par un jury composé de professeurs de droit et de juges à la retraite. Les projets devront être soumis par courriel au professeur Daniel Jutras de McGill. Pour en savoir plus sur les modalités, rendez-vous sur le site de McGill.

La professeure Louise Langevin
La professeure Louise Langevin
UQAM :

5 200 personnes ont été accueillies par l’UQAM pour les cérémonies de collations des grades qui se sont déroulées du 11 au 13 novembre dernier.

Plusieurs professeurs de droit, chargés de cours, vice-doyens, doyens et vice-recteurs ont notamment salué les finissants en droit et leur ont remis leur attestation de fin d’études et, dans certains cas, des mentions d’honneur pour l’excellence de leurs résultats.

Le professeur Pierre Lemieux
Le professeur Pierre Lemieux
Pour voir les photos des finissants en droit, rendez-vous sur Facebook.

Laval :

Les professeurs de droit François Brochu, Louise Langevin et Pierre Lemieux ont été honorés à la Soirée des grands donateurs le 18 octobre 2016 placée sous le thème « Laisser une empreinte durable ».

François Brochu est le directeur du programme de maîtrise en droit notarial. Il a obtenu le titre « gouverneur » pour son don à vie de 5000$ et plus.

La professeure Fannie Lafontaine
La professeure Fannie Lafontaine
Louise Langevin et Pierre Lemieux, professeurs titulaires, ont obtenu le titre « commandeur » pour leur don à vie de 10 000$ et plus.

Les champs de recherche et d’enseignement de la première portent sur les théories féministes du droit, l’autonomie de reproduction, les droits fondamentaux ainsi que sur les obligations conventionnelles et extracontractuelles. Le second enseigne le droit administratif et le droit judiciaire.

Le professeur Dominic Roux
Le professeur Dominic Roux
Enfin, les professeurs en droit Mes Fannie Lafontaine et Dominic Roux sont les récipiendaires du concours des Prix d'excellence en enseignement 2016.

Lors de la cérémonie du 7 novembre, la première est repartie avec le Prix Distinction en enseignement pour les professeurs. Elle enseigne depuis 2007 à l’Université Laval. Professeure et avocate, elle se spécialise en droit international pénal et humanitaire.

Le second a été récompensé du Prix Direction de programme. Professeur et avocat, Me Roux a occupé la fonction de directeur des programmes de 2e et 3e cycles à la Faculté de droit de 2012 à 2015.