Carrière et Formation

Comment récupérer vos honoraires professionnels ?

Main image

Delphine Jung

2017-01-31 14:30:00

Il n’est pas toujours évident de se faire payer lorsqu’on est juriste. Apprenez les meilleurs trucs...

Me Réjean Aucoin, formateur
Me Réjean Aucoin, formateur
L’Association du barreau canadien (ABC) propose une formation sur la récupération des honoraires professionnels, le 1er février, sous forme de webinaire.

« Cette formation s’adresse à tous les avocats, mais surtout à ceux qui commencent la pratique privée, dans un cabinet seul », explique Me Réjean Aucoin, formateur qui sera assisté par Me Andrea Doyle.

Cette session vise à familiariser les avocats avec les meilleures pratiques à adopter afin de favoriser le paiement rapide et intégral des comptes d’honoraires. Les conférenciers partageront les astuces et stratégies qui les ont servis lorsque la prévention ne réussissait pas.

« Nous allons voir combien il est important que le contrat soit clair, bien expliqué et bien compris par le clients pour ne pas avoir de surprise. Nous aborderons le sujet des avances de fonds, des meilleurs façons de facturer, etc. », a poursuivi Me Réjean, spécialiste en droit linguistique.

Pour plus d’information sur la formation, cliquez ici.
3965

3 commentaires

  1. Pigeon dissident
    Pigeon dissident
    il y a 7 ans
    Conseil
    En 35 ans de pratique , je n'ai jamais eu à poursuivre un client ...c'est simple , en premier il s'agit de charger des honoraires justes et raisonnables ensuite en cas de problèmes , il faut se montrer ouvert à la discussion et à la négociation .

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Non mais vraiment...
      Je ne sais pas quel type d'avocat vous êtes pour sous-entendre qu'un avocat qui poursuit son avocat pour réclamer ses honoraires ne facture pas de manière juste et raisonnable. Je n'ai jamais eu besoin de poursuivre non plus mais je suis prêt à reconnaître que, comme dans tout domaine, il y a des mauvais payeurs avec qui tout fournisseur de services peut se retrouver pris à devoir entreprendre des procédures. Et puis si vous facturez 130$ pour 35 ans de services, grand bien vous fasse. Personnellement, je facture à hauteur de mes compétences et de mon expertise. En dépit de mon taux horaire, on se presse à ma porte.

    • Pigeon dissident
      Pigeon dissident
      il y a 7 ans
      Réplique
      Disons que le choix d'une spécialité très pointue y est sûrement pour quelque chose.Deuxièmement, bien choisir ses clients constitue aussi une précaution élémentaire.Finalement, des honoraires justes et raisonnables ne signifie pas qu'ils sont à la baisse mais plutôt qu'ils sont proportionnelles au dossier et au résultat obtenu

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires