Y a-t-il des avantages à moins boire pour un avocat?
Y a-t-il des avantages à moins boire pour un avocat?
C’est connu, les avocats aiment prendre un verre... parfois trop, peut-être? Quels sont les bénéfices d’être un avocat sobre? Above The Law présente sept avantages à moins lever le coude.


1. Le respect des clients

Ce n’est pas parce qu’un client fait quelque chose qu’il aime voir son avocat faire de même! Et c’est particulièrement vrai avec la boisson: même si, pendant une rencontre ou un dîner d’affaires, celui-ci écluse verre après verre, il a probablement envie que son avocat, lui, garde la tête claire.


2. Toujours prêt

À moins que vous ayez une autre activité, qui vous rend inaccessible pendant de longues périodes, il y a toutes les chances pour que vous soyez plus disponible si vous ne buvez pas. Ce faisant, vous êtes toujours prêt à réagir en cas d’urgence. Quoi qu’il en soit, vaut mieux répondre à un client alors qu’on vient de se réveiller, que complètement ivre!


3. Membre d’un groupe sélect

Un très grand nombre, sinon la plupart, des gens prospères ne boivent pas ou peu. On pense notamment à Warren Buffet, Jennifer Lopez, Bradley Cooper, Eminem, Chris Martin ou David Beckham. Si l’un d’entre eux devait choisir un avocat, il opterait probablement pour celui qui n’abuse pas non plus des bonnes choses! Plus largement, les gens d’affaires sérieux chercheront un procureur qui leur correspond : voilà un avantage à moins picoler.


4. Matins plus productifs

C’est généralement le cas : on est plus productif le matin que le soir. Et les affaires se conduisent généralement le matin; c’est là que s’ouvre la Bourse, etc. Bien sûr, certains contrats, à force de négociations, se concluent tard dans la nuit. Mais de manière générale, il y a plus de chances de clore des affaires tôt le matin dans son bureau que dans un bar à 23h le soir!


5. Plus grande capacité de travail

Si vous aimez votre travail, alors pouvoir travailler plus efficacement est forcément un point positif. Vous aurez plus d’énergie et garderez l’esprit plus clair. Si, au contraire, vous devez vous traîner au bureau parce que vous avez pris un coup la veille, nul besoin de dire que la journée sera longue et pénible…


6. Excuses plus faciles

Si votre client sait que vous ne buvez jamais, ou presque pas, il avalera plus facilement vos excuses. Qui croira que vous avez eu une crevaison le lendemain du Super Bowl ou de la Saint-Jean-Baptiste? N’importe qui... s’il sait que s’enivrer n’est pas dans vos habitudes!


7. Meilleur jugement

Évidemment, le principal intérêt dans le fait de ne pas s’alcooliser est que vous avez un meilleur jugement en tout temps. Par exemple, vous ne vous réveillerez pas plein de remords le lendemain du party de Noël du bureau... Et vous serez généralement plus alerte en tout temps.


Sans compter les autres bénéfices sur votre santé!

Et vous, qu’en pensez-vous?