« Aujourd'hui le 26 juin, je serai au bureau... et en deuil... »

Louis Rochette
Louis Rochette
C’est ainsi que l'actuel associé-directeur du bureau de Québec Daniel Bouchard explique dans son message d'accueil téléphonique pourquoi il risque de mettre un certain temps à retourner ses appels. « Mon associé Louis Rochette nous a quittés en fin de semaine et j'avoue que c'est consternant », ajoute Me Bouchard.

Louis Rochette, 60 ans, pratiquait au sein du cabinet depuis 1995, en plus de siéger sur plusieurs conseils d'administration de la Vieille Capitale.

Il a été l'associé-directeur du bureau de Québec de 2004 à 2012.


Un homme de famille

Plus tard aujourd’hui, Daniel Bouchard a rendu un hommage à son confrère décédé tragiquement.

« Au-delà de ses fonctions professionnelles, il était d'abord et avant tout un homme épris de sa famille. Son épouse, ses quatre enfants et son petit-fils étaient le centre de sa vie. Il était également un camarade sincère et loyal. Sa compétence, sa passion et sa grande connaissance du domaine juridique qu’il partageait au bénéfice de l’ensemble des membres du cabinet, notamment aux jeunes avocats, étaient appréciées de tous. Nous avons perdu un associé, mais également un ami. »


Deux coups de feu

C'est jeudi sur l'heure du déjeuner que Me Rochette s'est enlevé la vie, à l'aide d'une arme à feu, indiquent les policiers de Québec. La tragédie s'est produite dans le stationnement du poste de police situé dans le parc Victoria, aux limites des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch, dans La Cité-Limoilou.

Des témoins auraient entendus au moins deux coups de feu, espacés d’une vingtaine de seconde, selon ce que rapporte le Journal de Québec. Me Rochette semble avoir choisi le stationnement du poste de police au hasard.

« Les policiers qui ont entendu les coups de feu se sont approchés du véhicule dans le stationnement et ont constaté qu’il y avait un homme au sol. On parle d’une mort évidente », indique Étienne Doyon, porte-parole au SPVQ.


Un avocat chevronné

Louis Rochette pratiquait principalement dans les secteurs du droit des affaires et des sciences de la vie. Il exerçait dans les domaines reliés au financement bancaire, aux transactions contractuelles et d'entreprise, à la haute technologie et à la propriété intellectuelle. Il représentait aussi des institutions financières et de nombreuses sociétés ouvertes et fermées, tant à Montréal qu'à Québec.

Par ailleurs, il figurait au répertoire The Best Lawyers in Canada comme l'un des meilleurs avocats en droit de la santé, et occupait depuis 2008 la fonction de Consul honoraire de Belgique à Québec.

Me Rochette était également détenteur du titre d'administrateur agréé. À cet égard, il présidait le CA de la Société du Grand-Théâtre de Québec, en plus de siéger au Centre de recherche informatique de Montréal.