Faux jurés recherchés pour vraie pratique!
Faux jurés recherchés pour vraie pratique!
Le Barreau du Québec cherche des volontaires pour jouer le rôle de témoins et de jurés lors d’un procès simulé.

Cet événement aura lieu dans le cadre du séminaire « Techniques de plaidoiries », organisé à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke la semaine du 6 au 12 août.

Le séminaire se termine par l’audition d’un procès simulé qui sera plaidé simultanément par 14 équipes distinctes, chacune nécessitant le recrutement de témoins et de jurés.

Ce sera l’occasion pour les participants de mettre en pratique les connaissances qu’ils auront acquises pendant cette formation.

L’objet du litige de cette fausse cause concernera les proches survivants d'une personne décédée qui veulent bénéficier de l'assurance contractée par le défunt, alors que l'assureur refuse d'honorer la demande parce qu'il prétend que le défunt se serait suicidé.

Une rencontre préparatoire avec le procureur aura lieu le vendredi 11 août en après-midi à la faculté de droit, alors que le procès simulé se déroulera le samedi 12 août.

À la fin du procès, tout le monde sera invité à un cocktail de clôture qui permettra d'échanger avec les juges, les avocats et les participants de ce séminaire.