Quatre des étudiants de McGill. De gauche à droite : Patrick Baud, Laura Cardenas,Sajeda Hedaraly et Étienne Lacombe
Quatre des étudiants de McGill. De gauche à droite : Patrick Baud, Laura Cardenas,Sajeda Hedaraly et Étienne Lacombe
Huit étudiants de McGill seront auxiliaires juridiques à la Cour suprême

« Encore une fois, nous sommes très fiers que la Cour ait recruté des étudiants et étudiantes de McGill pour contribuer à ses travaux » a confié la professeure Johanne Poirier, qui a coordonné le programme des auxiliaires juridiques à la Faculté cette année.

Ils entreront en fonction pour l’année 2019-2020.

Ainsi, Patrick Baud travaillera avec la juge Andromach Karakatsanis, Laura Cardenas et Florence Paré avec la juge Sheilah L. Martin, Sajeda Hedaraly et Suzanne Zaccour avec le juge Clément Gascon, Étienne Lacombe avec le juge Richard Wagner, Emma Loignon-Giroux avec la juge Suzanne Côté et David Matyas avec la juge Rosalie Abella.

Deux professeurs de McGill nommés au groupe de règlement de différends de l’ALENA

Armand de Mestral et Fabien Gélinas
Armand de Mestral et Fabien Gélinas
Il s’agit des professeurs Armand de Mestral et Fabien Gélinas. Ils se pencheront essentiellement sur le Chapitre 19 de l’Accord de libre-échange nord-américain. Ce chapitre gère les plaintes des états en matière de droits compensatoires et de droits antidumping imposés sur les biens traversant la frontière.

Le professeur de Mestral a enseigné le droit constitutionnel, le droit maritime, le droit international public, le droit du commerce international, l’arbitrage international, le droit de l’Union européenne, ainsi que le droit aérien international public.

Il a agi comme arbitre pour le compte de l’OMC et l’ALÉNA. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en décembre 2007. En décembre 2014, il a été nommé Senior Fellow au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI).

Le professeur Fabien Gélinas dispense ses enseignements dans les domaines de l’arbitrage et du droit des contrats et du commerce en droit civil et en common law. Ancien Conseiller général de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, il est membre du Barreau du Québec et agit à titre d’arbitre, de conseil et d’expert à l’échelle internationale.

Un diplomate canadien à l’UQAM

Guy Saint-Jacques, fellow de l’Institut d’études internationales de Montréal
Guy Saint-Jacques, fellow de l’Institut d’études internationales de Montréal
Pour une 3e édition, la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et le Conseil de diplômés organise leur gala annuel en l’honneur des étudiants et diplômés des activités expérientielles organisées par la Faculté comme les concours de plaidoirie entre autres.

Cette année, l’invité d’honneur sera Guy Saint-Jacques, fellow de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), ancien ambassadeur du Canada en Chine (2012-2016), négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques pour le gouvernement du Canada (2010-2012).

L’événement aura lieu le 5 avril de 18 heures à 22 heures, à l’Hôtel Intercontinental, à Montréal.

Plus d’informations cliquez ici.