Me Camille Duguay
Me Camille Duguay
C’est Me Camille Duguay du cabinet Fasken Martineau DuMoulin, qui a remporté la première place du volet francophone du concours oratoire organisé par le Jeune Barreau de Montréal (JBM).

Elle représentera donc le Barreau de Montréal au Prix Paris-Montréal qui se tiendra le 5 septembre prochain dans le cadre des festivités de la Rentrée des tribunaux montréalais.

L’avocate devait répondre à la question : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. »

Elle aura également l’opportunité de représenter le Barreau de Montréal à l’occasion du Concours international d’art oratoire de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Lausanne le 7 décembre 2018.

Me Duguay est membre du groupe Litiges et résolution de conflits. Elle pratique dans divers domaines, dont les actions collectives, le droit de la protection du consommateur, la responsabilité du fabricant et les litiges entre actionnaires.


Barreau 2017, elle a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 2016 et a complété son Juris Doctor en Common law à l’Université de Montréal en 2017.


Volet anglophone

Me Elsa Kelly-Rhéaume
Me Elsa Kelly-Rhéaume
Quant au volet anglophone de la compétition, c’est Me Elsa Kelly-Rhéaume, de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui a su séduire le jury sur le thème : « Si vous vous élevez, n’est-ce pas pour briller? » (« If you’re going to rise, shouldn’t you shine ? »).

Elle représentera le JBM au concours oratoire de l’Association du Barreau Américain qui aura lieu au printemps à Washington.


Le jury

Le président du jury était l’honorable Robert M. Mainville, de la Cour d’appel du Québec. Il co-présidait avec Me Bernard Amyot, de LCM Avocats Inc., et représentant de l’American College of Trial Lawyers (ACTL).

À leurs côtés, on trouvait le Bâtonnier Paul-Matthieu Grondin, Me David Ettedgui, représentant du Barreau de Montréal, Me Sophia M. Rossi, présidente sortante du Jeune Barreau de Montréal, Me Adam Ginzburg, gagnant de la English Oratory Competition 2017 ainsi que Me Julien Grenier, gagnant du Prix de l’Orateur 2017.

La 2e place au concours francophone a été remportée par Me Jean-Marcel Seck, de la Cour d’appel du Québec.

La seconde place du concours anglophone a été remportée par Me Valérie Messore du Département de la Justice du Canada.