Nouvelles

Grotte en Thaïlande : un sauveteur menace de poursuivre Elon Musk

Main image

Radio -canada

2018-07-17 10:30:00

Le milliardaire l’aurait traité de «pédo» après que le sauveteur ait qualifié de coup de pub l’offre de sous-marin miniature pour évacuer les enfants...

Elon Musk, le patron du groupe américain Tesla et de SpaceX
Elon Musk, le patron du groupe américain Tesla et de SpaceX
Un spéléologue britannique qui a participé aux efforts pour sauver des enfants pris au piège dans une grotte thaïlandaise a déclaré lundi qu'il pourrait porter plainte contre l'entrepreneur Elon Musk pour l'avoir traité de pédophile sur les réseaux sociaux.

Le patron du groupe américain Tesla et de SpaceX s'est livré à une tirade extraordinaire contre Vernon Unsworth, sans explication, après que le spéléologue eut dénoncé comme un « coup de pub » son offre de sous-marin miniature pour aider à évacuer les jeunes joueurs de soccer.

Il a fallu trois jours, la semaine dernière, à une équipe internationale de plongeurs pour sortir les « Sangliers sauvages » de la grotte de Tham Luang où ils s'étaient retrouvés piégés le 23 juin.

Vernon Unsworth, qui vit une partie de l'année en Thaïlande et qui avait fourni des indications topographiques aux secouristes, avait jugé que le prototype d'Elon Musk n'avait « absolument aucune chance de marcher ». Il peut « coller son sous-marin là où ça fait mal », avait-il ajouté sur CNN.

Le milliardaire a répondu dimanche par une rafale de tweets faisant référence à Unsworth, qu'il n'a pas cité nommément, le qualifiant de « pedo », diminutif en anglais de pédophile. Plus tard, Elon Musk, qui compte 22 millions d'abonnés sur Twitter, en a rajouté une couche : « Je parie un dollar signé que c'est vrai ».

M. Musk a effacé ses tweets par la suite et n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire via Tesla.

Dans un entretien avec l'AFP, M. Unsworth a déclaré qu'il n'avait pas vu les tweets, qu'il en avait seulement entendu parler.

Comme on lui demandait s'il allait lancer des poursuites judiciaires contre M. Musk, il a répondu : « Si c'est ce que je pense, oui ».

Le spéléologue a ajouté qu'il prendrait une décision en rentrant cette semaine au Royaume-Uni. Mais l'affaire « n'est pas finie », a-t-il prévenu.

La mission de sauvetage des 12 enfants et de leur entraîneur s'est achevée le 10 juillet.

Des gens ayant participé aux secours ont salué le rôle joué par le Britannique. « C'est lui qui a dessiné la carte de la quasi-totalité de la grotte », a déclaré Claus Rasmussen, un instructeur de plongée danois qui vit à Phuket, jugeant « inappropriés » les propos d'Elon Musk.
2521

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires