La  juriste Sharice Davids est Autochtone, pro des arts martiaux et ouvertement lesbienne
La juriste Sharice Davids est Autochtone, pro des arts martiaux et ouvertement lesbienne
Alors que pour plusieurs scrutins les résultats sont encore indécis et qu’un recompte des voix est en cours, il est déjà temps de tirer un premier bilan des élections de mi-mandat aux États-Unis.

Une élection historique…

Me Debra Haaland est aussi élue pour représenter le Nouveau-Mexique à la Chambre des représentants des États-Unis
Me Debra Haaland est aussi élue pour représenter le Nouveau-Mexique à la Chambre des représentants des États-Unis
En effet, l’un des chiffres marquants de ce dernier scrutin est l’élection de 37 femmes avocates. Dans cette nouvelle promotion de représentantes, on retrouve notamment Mes Sharice Davids et Deb Haaland, les deux premières femmes autochtones à faire leur entrée au Congrès américain. Autre grande percée, Me Rashida Tlaib est l’une des deux femmes de confession musulmane élues à la Chambre des représentants.

Et s’il fallait encore plus de preuves que les profils de ces nouvelles élues ne correspondent pas à l’image type du politicien, il faut qu’elles viennent de 28 Universités différentes. De quoi mettre à mal les préjugés selon lesquels il faudrait forcément passer par les bancs des Universités de la Ivy league comme Harvard et Yale. Si c’est évidemment le cas pour certaines, leurs consœurs ont suivi leurs études à Cumberland, Santa Clara, George Washington, Cleveland-Marshall, l’Université de Chicago, l’Université de Virginie et bien d’autres.

…et encore indécise

Me Rashida Tlaib est l’une des deux femmes de confession musulmane élues à la Chambre des représentants
Me Rashida Tlaib est l’une des deux femmes de confession musulmane élues à la Chambre des représentants
Il pourrait même y avoir une avocate de plus en la personne de Kyrsten Sinema. La candidate démocrate devance pour le moment la républicaine Martha McSally, alors que l’on connaît les résultats de 83 % des bureaux de vote.

Habituée des joutes serrées, cette dernière est d’ailleurs la première femme de l’armée américaine à avoir piloté un avion de chasse en situation de combat. Dans tous les cas, cette élection sera forcément historique pour l’état d’Arizona puisque jamais une femme n’y a été élue sénatrice.