Nouvelles

Depuis 10 ans au service des plus démunis!

Main image

Delphine Jung

2019-02-11 13:15:00

Une soirée de célébration devrait réunir 300 personnes du milieu juridique en plein cœur du Vieux-Montréal. Y serez-vous?

Mes Caroline Poirier et Daniel Desjardins sont les présidents d'honneur de la soirée.
Mes Caroline Poirier et Daniel Desjardins sont les présidents d'honneur de la soirée.
L’organisme Pro Bono Québec célèbre ses 10 ans, le 20 février, et a décidé de mettre les plats dans les grands pour remercier la communauté juridique qui a à cœur l’accès à la justice.

L’événement, qui devrait réunir 300 personnes, aura lieu à l’Espace Gare Viger, en plein cœur du Vieux-Montréal.

Les avocats Mes Caroline Poirier, vice-présidente, Affaires juridiques, chez TELUS et Daniel Desjardins, vice-président principal, Affaires juridiques et secrétaire de la Société de Bombardier seront coprésidents d'honneur.

La maîtresse de soirée sera Yolande James, bien connue des amateurs de l’émission Les EX, sur Radio-Canada télé.

« Nous voulons remercier tous les gens qui ont collaboré par leur expertise, leur présence ou leur contribution financière, à la cause de Pro Bono Québec. Nous avons réussi, ces 10 dernières années, à mobiliser les gens autour de la question de l’accès à la justice », explique Nancy Leggett-Bachand.

De la bonne bouffe…

L’organisme Pro Bono Québec célèbre ses 10 ans
L’organisme Pro Bono Québec célèbre ses 10 ans
Côté gastronomie, les gourmands devraient être comblés, puisque l’apéritif sera proposé par les Filles Fattoush, un projet de traiteur d’économie sociale qui offre une première expérience de travail à des femmes réfugiées syriennes.

Un banquet sera aussi proposé, signé par le chef Hakim Chajar et un dessert surprise sera servi.

L’exposition photo « Portraits de justice » réalisée par les deux photographes Thibault Carron et Mikael Theimer, sera aussi dévoilée. La dizaine de clichés met en scène des avocats avec des citoyens ou des groupes de citoyens qu’ils ont aidés. « Un beau lègue pour notre héritage », précise Me Leggett-Bachand.

« Cette soirée est organisée pour assurer la pérennité de l’organisme. On vit beaucoup grâce aux subventions, mais il y a des projets qu’on a mis en place qu’on aimerait voir durer sur le long terme, et pour ça, il nous faut des fonds », dit-elle.

...et des projets!

Parmi ces projets, celui du partenariat médico-juridique fait avec l’Hôpital de Montréal pour enfants. Depuis janvier 2017, les services juridiques gratuits d’une avocate de Pro Bono Québec sont ainsi offerts au sein même de l’hôpital pour venir en aide aux familles aux revenus les plus modestes.

Le partenariat avec Médecins du monde est aussi l’un de ces programmes. Pro Bono Québec fournit des avocats bénévoles spécialisés en droit de l’immigration à l’organisme qui les met alors en relation avec des migrants au statut précaire.

La directrice générale se dit particulièrement fière de la Médaille du Lieutenant-gouverneur que l’organisme a reçue en 2018, pour « mérite exceptionnel ». Mais plus généralement, elle se dit « fière au quotidien de tous les programmes et les services que Pro Bono Québec a mis en place ».

Pour en savoir plus sur la soirée, cliquez ici.
4473

5 commentaires

  1. A
    A
    C'est une vrai joke ProBono Québec. On reçoit trois fois plus de courriels sur les nominations, les partenariats et les activités que de dossiers demandant de l'aide.

    Faut pas donner un seul sou à un organisme qui a tant de overhead.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Non
    Les riches qui se dévouent vraiment pour les pauvres le font de façon anonyme ou très silencieuse. Ceux qui se la pètent dans des galas semblables sont plutôt soucieux de cultiver une image de bienfaiteurs, mais les pauvres ils s'en branlent.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Pro bobos
      Tout à fait d'accord.


      Cela dit, hommage à tous les juristes qui DONNENT de leur temps aux autres.

  3. Avocate
    Avocate
    il y a 5 ans
    Gênant
    Ça n'a aucun bons sens de mêler pro bono (de la charité) et l'accès à la justice.

    C'est indécent - est-ce que ces confrères s'en rendent seulement compte?

    Et ils parlent de problème d'accès à la justice comme si c'était le résultat de facteurs extérieurs à la communauté juridique !!

    Gênant. J'ai mal à mon serment.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Dans le mile
      Le meilleur commentaire sur droit-inc depuis longtemps. Vous avez raison!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires