Nouvelles

Le DPCP « désolé » d’avoir échappé un dossier d’agression sexuelle

Main image

Camille Laurin-desjardins

2020-08-24 13:15:00

La patronne du DPCP a répondu à des questions en commission parlementaire, à propos d’une agression survenue en 2018 dans un avion...

La députée du Parti québécois Véronique Hivon a questionné Me Murphy à ce sujet. Photos : Sites Web du DPCP et de l'Assemblée nationale et Shutterstock
La députée du Parti québécois Véronique Hivon a questionné Me Murphy à ce sujet. Photos : Sites Web du DPCP et de l'Assemblée nationale et Shutterstock
La directrice des poursuites criminelles et pénales, Me Annick Murphy, s’est expliquée jeudi dernier en commission parlementaire, à Québec, à propos d’une erreur de son organisation qui a causé l’abandon des procédures dans un dossier d’agression sexuelle.

L’agression serait survenue en 2018, à bord d’un vol Paris-Montréal, selon La Presse. Un ressortissant français de 15 ans affirme avoir subi des attouchements de la part de son voisin de siège. Jean-Marie Aloise Hoch, un Français de 39 ans, a été arrêté à sa sortie de l’avion, à Montréal.

Le DPCP a toutefois omis une étape obligatoire dans le cas où un étranger est soupçonné d’avoir commis un crime dans un avion : le procureur n’a pas avisé Ottawa avant d’accuser l’homme – ce qui a rendu impossible toute poursuite.

Le DPCP a tenté de porter de nouvelles accusations, après avoir obtenu le feu vert d’Ottawa, mais elles ont été perçues comme un abus de procédures. La Cour d’appel a maintenu cette décision, et la Cour suprême a refusé d’entendre la cause.

La députée du Parti québécois Véronique Hivon a questionné Me Murphy à ce sujet, dans le cadre de l’étude des crédits gouvernementaux à l’Assemblée nationale.

Elle a souligné que ce genre de situation était exceptionnelle, et que le procureur au dossier n’était pas au courant de cette autorisation qui était nécessaire.

« Il a été extrêmement ébranlé par cette situation-là. C’est un procureur d’expérience qui fait des dossiers d’agression sexuelle, qui est complètement dévoué à ce travail-là », a affirmé Me Murphy, toujours selon La Presse.

Selon le père de l’adolescent, qui s’est confié au chroniqueur Patrick Lagacé, Me Murphy a manqué d’empathie. Il aurait aimé recevoir des excuses officielles du DPCP.
3853

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires