Nouvelles

Primé pour ses travaux sur le positivisme juridique

Main image

Didier Bert

2021-05-13 12:00:00

L’Université Sherbrooke a distingué un chercheur en droit...

Maxime St-Hilaire. Source: Université de Sherbrooke
Maxime St-Hilaire. Source: Université de Sherbrooke
L’Université Sherbrooke a récompensé dix de ses chercheurs pour leur apport à la science, au cours de sa célébration annuelle de la recherche et des études supérieures.

Parmi ces chercheurs figure le professeur Maxime St-Hilaire, auteur de l’ouvrage ''Les positivismes juridiques au XXe siècle. Normativismes, sociologismes, réalisme''s, publié en août 2020 dans la collection Diké des Presses de l’Université Laval.

Maxime St-Hilaire se voit décerner un prix de la recherche et de la création pour ses travaux sur le positivisme juridique.

« Le positivisme est l’une des traditions les plus riches de la philosophie des sciences, mais aussi de la philosophie du droit. Or aucune définition du positivisme juridique ne fait l’unanimité, relève le communiqué de l’université. »

« Le professeur Maxime St-Hilaire réussit en moins de cent pages à transmettre le fruit de plus de dix ans de lectures, de réflexions et de travaux et à ainsi initier le lecteur à l’état du débat sur ce concept en faisant preuve d’une grande érudition, salue l’Université Laval. Un tour de force vu l’étonnante pluralité d’œuvres à l’étude. »
5492

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Positiviste, ça a déjà été une insulte (de haute voltige)
    Et aujourd'hui il n'y a que ça...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Pour ceux qui veulent son livre gratos
    Les presses de l'Universitté Laval l'offrent une version PDF:

    http://www.pulaval.com/produit/les-positivismes-juridiques-au-xxe-siecle-normativismes-sociologismes-realismes

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires