Les avocats en restructuration financière du cabinet Stikeman Elliott.
Les avocats en restructuration financière du cabinet Stikeman Elliott.
C’est l’appel de la plume…

Les avocats en restructuration financière du cabinet Stikeman Elliott ont préparé un guide pour aider les entreprises au bord de l’insolvabilité.

Ce petit guide d’une page, qui recense les modes de restructuration financière, rappelle qu’il existe d’autres solutions à la faillite.

Plusieurs entreprises touchées par la COVID-19 auraient choisi de restructurer leurs activités commerciales comme solution de rechange à la faillite, soutient le cabinet par voie de communiqué.

Image

Le timing, la clé ?

Qu’il soit question d’injection de liquidités ou encore de désendettement financier, aucune entreprise en difficulté n’y échappe : un sauvetage financier implique une bonne préparation.

« Il est important de se lancer dans une restructuration avec un plan de match précis et une compréhension des stratégies pour émerger, de manière à entrer et à sortir rapidement du processus », selon Me Jean Fontaine, associé au sein des groupes Litige et règlement de différends et Restructuration et insolvabilité.

En d’autres mots, considérez le timing comme l’un des facteurs clés.

« Dans toutes les situations, le temps est un élément essentiel dont les entreprises canadiennes doivent tirer parti; afin d'optimiser ses possibilités, l'entreprise qui s'attend à éprouver des difficultés financières doit commencer à examiner ses options sans tarder », mentionne le communiqué de Stikeman Elliott.