Nouvelles

Le décès de la reine créera-t-il une faille juridique?

Main image

Didier Bert

2021-06-01 10:30:00

Le gouvernement du Québec prend le sujet très au sérieux...

Élisabeth II. Source : North Bridge Times
Élisabeth II. Source : North Bridge Times
Québec s’apprête à adopter un projet de loi pour éviter des conséquences juridiques problématiques à la suite du décès d’Élisabeth II.

La reine, âgée de 95 ans, vient de perdre son époux, lui-même âgé de 99 ans, plus tôt cette année.

Or, l’âge avancé d’Élisabeth II laisse craindre à Québec que des avocats puissent utiliser une faille juridique juste après le décès de la reine, rapporte Le Devoir.

En effet, le moment se rapproche où la reine Élisabeth II s’éteindra ou abdiquera. Or, c’est à elle que les membres de l’Assemblée nationale, du Conseil des ministres et de la magistrature ont prêté allégeance. Alors qu’adviendra-t-il le jour où celle-ci ne sera plus reine?

« La Couronne est à la fois une personne physique et une personne perpétuelle en droit », a rappelé au gouvernement Marc Chevrier, professeur en sciences politiques à l’UQAM, cité par le quotidien.

Il existe donc un vrai risque que le décès de la reine provoque la dissolution de l’Assemblée nationale… mais aussi que des avocats s’engouffrent dans une faille juridique pour questionner la légitimité des juges n’ayant pas prêté serment au nouveau souverain, s’inquiète Sonia LeBel, la ministre responsable des Relations canadiennes, et ancienne procureure de la Couronne, citée par le Devoir.

Avec le projet de loi 86, le gouvernement du Québec va encadrer la transition royale au niveau des institutions provinciales, afin de préserver la légitimité de ces institutions tout en évitant à une multitude d’élus et de juges de devoir prêter allégeance au successeur de la reine. Qu’il se nomme Charles ou William.
3244

2 commentaires

  1. DSG
    My opinion
    If Canada maintains the monarchy after the death of that wretched old bag, Quebec should separate. I refuse to live in a country that has a douchebag like William as king. I'm already on the verge of going full blown separatist because I can hardly tolerate having an imbecile as prime minister.

    • Un Séparatiste
      Un Séparatiste
      il y a 2 ans
      TOKÉBEC
      On est au Québec, parle français. C'est en raison de gens comme toi que nous voulons nous séparer.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires