La section étudiante de l’ABC-Québec a remporté récemment le prix Claude-Beaudoin, qui vise à souligner « l’excellence du programme de formation continue d’une section ».

Charlotte Rémillard. Source : LinkedIn
Charlotte Rémillard. Source : LinkedIn
« Je suis très fière du travail accompli par la section. Que ce soit la première fois que ce prix soit attribué à la section étudiante, ça en dit long. Ça prouve que nous sommes capables de beaucoup, qu’il ne faut pas avoir peur de mettre sur pied des initiatives même si nous ne sommes qu’étudiants. Je suis fière de mon équipe », a déclaré Charlotte Rémillard, la présidente de la section étudiante, sur le site de l’ABC-Québec.

Ce prix a été renommé, en 2018, pour souligner la mémoire de Madame Claude Beaudoin, qui a occupé le poste de Directrice générale de la Division du Québec durant 15 ans.

Tout au long de sa carrière, L’ABC-Québec estime que Mme Beaudoin « a fait preuve d’un grand dévouement et d'un engagement profond envers la Division et ses membres particulièrement par le biais des sections de droit ».

Avec la pandémie, la section étudiante de l’ABC-Québec a notamment été contrainte d’élaborer une programmation entièrement virtuelle.

« Je dirais également que de transformer la programmation 100% en ligne et de rester avec seulement des événements virtuels nous a forcés à chercher d’autres idées pour que ça soit plus dynamique. Une conférence ou un vins et fromages, c’est plaisant en personne, mais lorsque le tout est exclusivement en ligne, nous trouvions qu’il manquait un petit quelque chose. Ça nous a poussés à vouloir faire changement », illustre l'étudiante au baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.

La section étudiante de l’ABC-Québec est composée des membres suivants : Guillaume B. Laplante, Charlotte Rémillard, Gabriel Melançon, Juliette-Maria Simard Émond, Laury Geoffroy, Meryeme Manar, Alice Cosescu, Gabriel Boivin, Jovik Fleury, Daniel Chow, Adrianne Desmarais-Fyfe, Gabriel Alves, Jeremy Wiener, Andrea Sim et Benjamin Rivard.

Le Comité exécutif de l’ABC-Québec tient compte de plusieurs facteurs avant de remettre le prix Claude Beaudoin, dont « la qualité du programme », « l’expertise » et de la «renommée des conférenciers », notamment.