Le professeur Helge Dedek. Source : Site web de l’Université McGill
Le professeur Helge Dedek. Source : Site web de l’Université McGill
La faculté de droit de l’Université McGill a décerné son prix Durnford 2021 d’excellence en enseignement au professeur Helge Dedek, spécialiste du droit comparé et du droit transnational.

Ce prix récompense chaque année les qualités pédagogiques d’un membre du corps professoral de la faculté de droit. Ce sont les étudiants en droit qui désignent eux-mêmes le gagnant de ce prix.

Cette année, les étudiants ont choisi Helge Dedek; ils l’ont même couvert d’éloges dans leurs lettres de nomination.

Le professeur Dedek « veille constamment aux intérêts de ses étudiant.e.s », écrivent-ils. Il agit comme « un mentor qui les soutient », toujours « prêt à continuer à discuter des problèmes après le cours ou pendant les heures de bureau ». Pour les étudiants, Helge Dedek « considère le succès de ses étudiants comme le sien propre ».

Le contenu des cours est à la hauteur des qualités du professeur Qualifiés de « mémorables, instructifs et percutants », ses cours combinent « des présentations émouvantes, des exercices théoriques passionnants et une participation inégalée en classe ». Helge Dedek est loué pour savoir communiquer aux étudiants de première année un sentiment d'appartenance à la faculté.

Professeur à la faculté de droit de l’Université McGill depuis 15 ans, Helge Dedek a étudié le droit à l’Université de Cologne, en Allemagne, avant d’obtenir une maîtrise de droit à l’école de droit de Harvard.

Il devient ensuite docteur en droit de l’Université de Bonn (Allemagne), où il a enseigné avant de rejoindre l’Université McGill en 2006.

Depuis trois ans, Helge Dedek est également professeur associé à l’Université de Lausanne, en Suisse.