Lexius est lancé! Source: Site web de Lexius
Lexius est lancé! Source: Site web de Lexius
Lexius est lancé. Du moins, en partie. Le ministère de la Justice de Québec déployait cette semaine la première phase de son programme qu’il décrit lui-même comme l’une des « mesures structurantes » du Plan pour moderniser le système de justice (PMSJ).

La première partie du programme Lexius vise à apporter des « modifications » au Greffe numérique judiciaire du Québec pour notamment permettre aux citoyens de déposer numériquement un changement de plaidoyer.

Il vise aussi à rendre possible l’envoi électronique de données, de constats d’infraction et d’autres documents du Bureau des infractions et amendes.

Avec son PMSJ, le gouvernement du Québec espère réduire les délais judiciaires.

Le déploiement des autres phases du projet est censé se faire de « manière progressive », tout d'abord à Gatineau, Laval et Saint-Joseph-de-Beauce. Les palais de justice de ces villes agiront à titre de sites pilotes. La séquence se poursuivra entre janvier et mars 2022 pour l'ensemble du territoire québécois.

À noter que le ministère de la Justice a mis en ligne une vidéo interactive au sujet des objectifs poursuivis par le programme Lexius.