Nouvelles

Québec songe à poursuivre civilement Lise Thibault

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-09-30 10:15:00

Est-ce juste pour la forme ou est-ce pour vrai? En tout cas la ministre de la Justice songe à intenter des poursuites civiles contre l'ancien lieutenante-gouverneure Lise Thibault.

Kathleen Weil a déclaré hier qu'elle « étudie la possibilité » de le faire et de lui réclamer ainsi le remboursement de dépenses injustifiées.

Mme Weil a affirmé que ces procédures pourraient être entamées même si des accusations criminelles ont récemment été déposées contre l'ancienne représentante de la reine au Québec, rapporte La Presse Canadienne.

Rappelons-le, vendredi, des accusations de fraude, d'abus de confiance et d'utilisation de faux documents ont été portées contre Mme Thibault, qui a nié toute malversation lors d'une commission parlementaire l'an dernier.

Dans un rapport conjoint déposé il y a deux ans, les vérificateurs généraux du Québec et du Canada, avaient conclu qu’entre 1997 et 2007, Mme Thibault avait obtenu des remboursements totalisant 700 000 $ pour des dépenses non reliées à ses fonctions.

Mme Weil n'a pas voulu indiquer, mardi, quel montant pourrait être réclamé par le gouvernement, mais elle a assuré qu'une décision sera prise prochainement.

Vous y croyez vraiment?
5494

2 commentaires

  1. Anonymus
    Anonymus
    il y a 14 ans
    Why not?
    Dans ces temps où le gouvernement cherche à renflouer ses coffres, partout où il y a des sous à trouver, un petit 700000$ ne ferait pas de tort (si, effectivement, on peut prouver qu'une telle somme a été "siphonnée").
    Incidemment, Mme Thibault aurait-elle encore droit d'être représentée par avocat, "aux frais de la Reine", advenant une telle poursuite?

  2. le dissident
    le dissident
    il y a 14 ans
    choisissez vos cibles
    Poursuivez donc les compagnies de tabac avant de poursuivre une vieille infirme qui n'a presque pas un sous devant elle.

    Je peux comprendre que certaines dépenses peuvent être douteuses dans son cas mais il ne faut tout jeter le blâme sur elle. En effet, il ne faut pas oublier qu'il y avait des us et coutumes déjà solidement implantés au niveau de cette institution archaïque.....

    Les gens qui deviennent titulaires de cette fonctions se laissent prendre à croire qu'ils sont quasiment investi d'un pouvoir quasi-divin et pendant plusieurs années, on les a laissé faire (i.e.dépenser) comme bon leur semblait....

    Si on dépoussiérait tous les dossiers de tous les LG et GG antérieurs, je crois qu'il y aurait plusieurs surprises qui sortiraient !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires