Question

Bonjour, je suis étudiant en droit. Je ne vous dirai pas dans quelle faculté j'étudie car c'est justement l'objet de ma question. Sur Droit-inc.com, on a lu plusieurs articles qui insinuaient que la provenance universitaire pouvait influencer les employeurs. Vous, qu'en pensez-vous? Croyez-vous qu'avoir obtenu son diplôme en droit d'une université disons "moins réputée" qu'une autre joue en défaveur de l'étudiant lorsque vient le temps d'obtenir un stage ou un emploi?
Merci à l'avance de votre réponse


Réponse

Oui : la « provenance universitaire » influence!

Cru, brutal, et vrai. L’employeur potentiel a souvent un faible pour les candidats provenant de son alma mater. Phénomène courant en recrutement : on a tendance à recruter des gens qui nous ressemblent, provenance universitaire y compris!

Malgré tout, un employeur potentiel qui regardera votre CV pourra y retrouver des points de rattachement autres que la provenance universitaire. Cela pourrait jouer en votre faveur...ou défaveur!

Vous avez écrit pour le journal étudiant? Vous avez travaillé pendant vos études? Vous avez joué au hockey ou étiez moniteur de ski? Vous avez voyagé beaucoup? A cause de leur propre expérience personnelle, les employeurs ont leur opinion, ou leurs préjugés, quant aux « expériences qui forment la jeunesse » et qui font de vous un « meilleur » ou un « moins bon » candidat.

Collègues qui avez des opinions là-dessus, je vous invite à vous exprimer…



Au plaisir.

Caroline Haney


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué.