Le cabinet tient à remercier Maître Matte pour son dévouement et son inestimable contribution envers sa profession. D’ailleurs, BCF a perpétué son nom en lui consacrant sa plus grande salle de réunion dans laquelle se trouve un présentoir exposant ses réalisations les plus marquantes.

Natif de Roumanie, Me Nicolas Mateesco Matte arrive à Montréal en 1950. Il crée la première chaire de droit aérien (1951) à l'Université de Montréal (renommée droit aérien et spatial après 1957).

Membre du barreau de Montréal depuis 1955, Me Matte va pratiquer en tant qu'expert en droit et relations internationales, en droit aéronautique et aérospatial et comme gérant d’investissements civils et institutionnels. Il fut d’ailleurs le premier à jeter les bases du droit aérospatial en français.

Ardent défenseur de la langue française, il fut membre désigné (1968-1972) de la commission Gendron, qui a recommandé le français comme langue officielle du Québec. Professeur universitaire de droit, il a participé à la formation d’illustres Québécois (les Trudeau, Lévesque, Bourassa).

Gérant d’investissements majeurs, il a initié et contribué à la fondation et au développement de la ville de Brossard, dont il est d’ailleurs le premier citoyen d’honneur; un grand boulevard y porte aussi son nom.

En 2008, il a été décoré Chevalier de l'Ordre national du Québec.