Nouvelles

Les bijoux du duel judiciaire Sarkozy – Villepin

Main image

Natacha Mignon

2009-10-20 10:15:00

Des avocats qui s’insultent, ou insultent les clients de l’autre, cela tendrait-il de la fiction? Et bien non!

Cela se passe actuellement à Paris, dans le cadre de l’archi-médiatique procès Clearstream, opposant Nicolas Sarkozy, à l’ancien premier ministre, Dominique de Villepin. Droit-inc. a compilé pour vous quelques pépites.

Déjà, les avocats s’en donnent à cœur joie. Olivier Metzner, avocat de Dominique de Villepin, en particulier, ne rate pas une occasion de railler les plaidoiries de son confrère Thierry Herzog, avocat de Sarkozy.

- « Est-ce qu'on va laisser poser trois fois la même question, pourquoi pas quarante fois? Est-il décent dans une enceinte judiciaire de prendre les gens pour des cons?»,

- « Même Philippe Delmas (partie civile, ancien vice-président d'Airbus) qui est pourtant partie prenante de ce procès s'est endormi pendant la plaidoirie »,

- « Je l'ai écouté (Herzog, ndlr), pendant près de trois heures, je n'ai rien compris ».

Thierry Herzog, lui, préfère s’en prendre au client de son confrère directement.

- «Je me réjouis qu'un orateur de cette qualité ait rejoint le barreau», a-t-il ironisé à la suite d’une envolée lyrique de Villepin, admis au barreau de Paris sur dossier, donc sans passer les examens, en 2008.

Quant à Nicolas Sarkozy, il provoqua un tollé avec cette phrase en cours de procès :

- « Au bout de deux ans d'enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel. »

Coupables à la place d’accusés, de quoi battre en brèche le principe de la présomption d’innocence. Peut mieux faire pour un Président de la République qui se porte partie civile à un procès.

Et la petite dernière phrase du jour, Villepin à l’endroit du Président …

- «Sarkozy avait promis de me pendre à des crocs de boucher, je vois que la promesse a été tenue».

Pour suivre, le procès « en live » et retrouver toutes ces petites phrases, cliquez ici.

Photo: de gauche à droite, ''Olivier Metzner, Thierry Herzog''.
7382

6 commentaires

  1. Max P.
    Max P.
    il y a 14 ans
    Les bonnes manières
    Pas besoin d'aller en France pour trouver des confrères qui s'insultent ou se méprisent. Mais peut-être que là-bas, ils le font de façon un peu plus lyrique (ou subtile).

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re
    Non merci. Je suis en pleine overdose de Sarko.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Louis XIV
    Personne n'a dit à Sarko qu'il se prenait pour le Roi Soleil?

  4. Me
    Me
    La bavette française est absolument horrible. On dirait un torchon qui pend sur une corde à linge. Moi je préfère le rabat anglais en deux parties.

  5. G. de la Mondeuse
    G. de la Mondeuse
    il y a 14 ans
    Bravo
    Belle compilation de cette audience qui n'illustre pas, de la meilleure des manières, la justice française.
    En tout état de cause, bravo d'avoir su retranscrire ces passages.

  6. Me
    Me
    Je ne crois pas qu'on peut s'attendre à plus de civisme et de savoir-vivre de la part d'une juridiction ou les gens gueules comme des demeurés "la coooooouuuuuuuuuuurrrrrr" lorsque le juge entre dans la pièece. Souvent, ce sont les petites choses qui illustrent un malaise plus profond d'archaisme et de manque de civilisation. Les dorures ne sont que sur les frontispices :)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires