Fusions et acquisitions

Conifex fait l'acquisition des scieries de Domtar

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-06-26 08:20:00

Le 22 juin 2007, Conifex inc., une société forestière et de sciage nouvellement créée et dont le siège social est situé à Montréal, a annoncé la signature d'une entente visant l'acquisition du secteur des produits forestiers de Domtar, incluant les scieries et les droits de coupe au Québec et en Ontario.

Le montant de la transaction est évaluée à 285 millions $, comprenant un fonds de roulement estimé à 50 millions.

La transaction est assujettie à l’approbation des gouvernements en ce qui concerne le transfert des licences forestières, aux approbations réglementaires, ainsi qu’aux conditions usuelles de clôture. La transaction devrait se conclure avant la fin de l’année.

"Nous voulons devenir le chef de file de l'exploitation forestière et de l'industrie du sciage dans l'Est du Canada. Et l'entreprise que nous allons acquérir constitue l'assise solide sur laquelle nous prendrons appui", a expliqué Ken Shields, président du conseil d'administration de Conifex.

"Un certain nombre de considérations importantes ont présidé au choix de l'acheteur, entre autres l'engagement de Conifex envers la croissance et la certification FSC, son expérience et ses connaissances approfondies de l'industrie du bois d'oeuvre, ainsi que sa promesse d'accueillir à son bord l'équipe de direction et les employés du secteur des produits forestiers de Domtar", a précisé Raymond Royer, président et chef de la direction de Domtar.


L’équipe interne de Domtar est dirigée par ses conseillers juridiques Yves Binette et Ania Brzezinski.

L’équipe d’Ogilvy Renault, agissant comme conseiller externe de Domtar, est composée de: Frank Picciola (photo), Stephen Kelly, David Millette, Julie Elmlinger et Karina Kessaris (droit des sociétés/fusions et acquisitions); Miguel Manzano, Mario Caron, Julie Paquette, Philippe de Grandmont, Louis Philippe Patry, Carole Gelinas, Hélene Gelinas, Lison Beaudoin et Nellie Taylor (immobilier); Jules Charette (fiscalité); Martin Rochette et Julie Paquet (régimes de retraite et d’avantages sociaux); Anne Gallop (droit de l’emploi et du travail); Leanne Souquet (propriété intellectuelle); Jean Piette et Richard King (environnement); Dany Assaf et Jason McKenzie (concurrence et antitrust); et Alain Ricard (bancaire).

Conifex est représentée par Me. Harjit Sangra et Me. Kim Moller de Sangra Moller LLP, de Vancouver.

Une équipe de Desjardins Ducharme a également représenté Conifex pour la partie québécoise de la transaction. Il s'agit de Gilles Séguin, Claude Girard, Mélanie Chartrand, et Louise Brochu.
7487

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires