Juges recherchés! Photo : Shutterstock
Juges recherchés! Photo : Shutterstock
Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette lance un appel de candidatures. L’objectif ? Recruter trois nouveaux juges. Mais pas pour exercer la même fonction.

L’appel concerne un poste de juge à la Cour du Québec, un poste de juge à la Cour municipale de Victoriaville et un poste de juge de paix magistrat.

Le ministère exige des candidats-avocats qu’ils comptent « au moins » dix ans d’expérience.

« Le candidat doit s’engager spécifiquement à préserver la confidentialité de sa candidature et à n’exercer directement ou indirectement aucune pression ou influence en vue de sa nomination à la fonction de juge », précise le communiqué du 10 janvier dernier.

Le poste à la Cour du Québec vise à combler un siège à la Chambre criminelle et pénale dans la région de Montréal. Le juge de paix magistrat recherché sera lui aussi basé à Montréal ou « dans le voisinage immédiat ».

À Victoriaville, le juge retenu pourrait être appelé à siéger comme juge intérimaire aux cours municipales communes de la Ville de Val-des-Sources, de la Ville de Plessisville, de la Ville de Princeville et de la Ville de Drummondville.

Les candidats ont jusqu’au 25 février prochain pour soumettre leur candidature. Les dossiers seront évalués par un comité de cinq personnes nommées par le ministre Jolin-Barrette.

Pour plus de détails sur les moyens de postuler, cliquez ici.