Dossier spécial: Desjardins Ducharme

Desjardins Ducharme: Analyse des prétendants

Main image

Rene Lewandowski

2007-06-28 12:32:00

Le long week-end de la fête du Canada risque de ne pas être de tout repos pour les associés de Desjardins Ducharme.

Demain, la plupart devraient assister aux obsèques du fondateur, Claude Ducharme, décédé cette semaine à l’âge de 83 ans.

Puis, ils se réuniront pour la fin de semaine pour évaluer les options. Actuellement, deux scénarios sont toujours à l’étude, soit une restructuration du cabinet ou un regroupement avec un autre bureau. « C’est 50-50 », dit un associé.

Une chose est certaine cependant : une décision sera prise mercredi prochain au plus tard, a appris Droit-inc.com.

Pour un regroupement, les propositions sérieuses de concurrents devraient commencer à atterrir sur les bureaux des associés dès demain.

Plusieurs cabinets sont dans la course, comme nous le mentionnions hier. Mais à la suite de la nouvelle publiée sur Droit-inc.com, de nouveaux prétendants se sont manifestés.

On parle de Dunton Rainville et de Joli-Cœur, Lacasse, Geoffrion, Jetté, St-Pierre, bien que nous n’ayons pas encore pu le confirmer. Mais ça s’en vient !

Entre temps, nous vous proposons une petite analyse des avantages et inconvénients de se regrouper avec tel ou tel bureau :

-Lavery, de Billy :
Avantages : excellent bureau, bonne réputation. Un regroupement permettrait la création d’un groupe commercial fort. Et les deux bureaux tentent actuellement de se positionner dans le secteur très lucratif du transactionnel.

Inconvénients : C’est une grosse bouchée pour Lavery, qui aimerait peut-être mieux prendre un groupe restreint en provenance de Desjardins Ducharme. Il y a aussi la question de l’espace : où installer tout ce nouveau monde ?

-Langlois Kronström Desjardins :
Avantages : Bon bureau. Fort en commercial et en litige. Culture d’entreprise similaire à celle Desjardins Ducharme ; l’intégration ne devrait donc pas être un problème.

Inconvénients : Présent surtout en région, moins à Montréal. Mais ça peut aussi représenter un avantage ; les gens de Desjardins Ducharme viendraient renforcer l’équipe montréalaise.

-Lapointe Rosenstein :
Avantages : clientèle différente, plus entrepreneuriale et anglophone que celle de Desjardins Ducharme, surtout francophone et institutionnelle. Donc, bonne complémentarité.

Inconvénients : Problème d’espace, et sont-ils prêts à avaler toute la bouchée ?

-Bélanger Sauvé : Ce n’est pas la première fois que les deux se courtisent. Ils ont eu plusieurs discussions dans les deux dernières années. Normal, un regroupement permettrait de créer un groupe fort en commercial.

Inconvénients : Bélanger Sauvé compte déjà beaucoup d’avocats et d’associés. En se regroupant, la masse critique serait peut-être dépassée. En plus, on ne peut plus agrandir la Place Ville-Marie !
6949

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires