Pas d'emploi après le stage?

Main image

Caroline Haney

2010-03-12 08:30:00

La recruteuse juridique Caroline Haney répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.

Question

Bonjour,
Quel est l'intérêt des stages pour le Barreau qui n'offre pas d'emploi à la fin? J'ai l'impression qu'il serait très difficile pour quelqu'un ayant terminé son stage, mais sans autre expérience, de se trouver un emploi par la suite.

Est-ce que je me trompe?

Merci

Réponse

Bonjour cher lecteur,

Vous avez toute mon attention et je considère votre question comme très importante. Permettez-moi d’abord de vous mettre en garde, mes propos brutalement honnêtes pourront en froisser certains. Welcome to real life! Traduction libre : bienvenu dans la réalité du marché de l’emploi.

Il n’y a pas de boulot garanti, peu importe le type de profession, peu importe le niveau d’expérience. L’emploi intitulé « stage » n’y fait pas exception, on ne peut donc pas garantir au stagiaire qu’il y aura du boulot au-delà de la période de stage. On ne peut le prévoir à court terme (quand le stage est affiché à l’école du Barreau) et on ne peut surtout pas le prévoir à long terme (quand les stages sont offerts à l’université lors de la course au stage), les bureaux ne pouvant prévoir leurs besoins, des années à l’avance.

Oui, certains cabinets « garantissent » l’emploi après le stage comme « outil de marketing » mais il ne s’agit en fait que d’un contrat de quelques mois, parfois un an…

Qui plus est, le stage constitue une période non seulement de formation mais également de mise à l’essai. On vous fera plaider, négocier, rédiger et on évaluera votre potentiel en fonction des besoins du cabinet qui vous a offert un stage. Si votre force se révèle la recherche mais que les besoins se situent plutôt au niveau de la plaidoirie, vous comprendrez qu’on ne peut vous offrir un emploi au-delà de votre stage. Par contre, cette habileté pourrait répondre à un besoin et s’avérer d’intérêt ailleurs. Le stage est donc très important car il vous a permis non seulement d’acquérir de l’expérience mais également de faire ressortir certaines forces.

Pour ce qui est des stages offerts en entreprises, ils n’offrent que très rarement un emploi après le stage, de même que ceux dans la fonction publique, et ce, pour des raisons de planification ou de budget.

En conclusion, le stage, même sans emploi à la fin, est très important car il vous permet d’obtenir le droit d’exercer la profession, vous donne une expérience de travail, vous permet de découvrir forces et intérêts, et vous donne l’opportunité de découvrir la profession d’avocat et de déterminer si vous souhaitez poursuivre dans cette voie…

Je comprends, par contre, cher lecteur, que du point de vue du « stagiaire non retenu », la perspective de se trouver un emploi dans le milieu juridique avec seulement un stage en poche puisse sembler difficile, surtout au sortir d’une récession…

Merci de votre question!

Caroline


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!

15464

7 commentaires

  1. Louis Friend
    Louis Friend
    il y a 14 ans
    Déprime...
    "la perspective de se trouver un emploi dans le milieu juridique avec seulement un stage en poche puisse sembler difficile, surtout au sortir d’une récession…"

    Pas très rassurant pour ces gens-là...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Déprime...
      Peux-être mais au moins cette fois la recruteuse se mouille et dit la réalité telle qu'elle existe.

      >
      > Pas très rassurant pour ces gens-là...

  2. Me
    Me
    >>>> Quel est l'intérêt des stages pour le Barreau qui n'offre pas d'emploi à la fin?

    Est-ce vraiment sérieux, cette question?

  3. Me
    Me
    Moi c'est plutôt l'incompétence crasse et la paresse à l'intérieur de notre profession qui me déprime. Si quelq'un pleurniche parce qu'il n'a pas d'emploi après le stage et que cette personne cherche, cherche et recherche sans être capable de partir en pratique solo ou se trouver 2-3 retainers, alors peut-être qu'elle ne mérite pas d'avoir un emploi.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Ah oui!
      Si vous n'avez jamais été dans cette position, vous n'avez aucune idée de quoi vous parlez!!! Vos commentaires sont complètement hautains et condescendants, comme vous!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re: Ah oui
    C'est sûr qu'il n'a jamais connu ça! C'est un de ces trop nombreux fils ou fille à papa ou à maman qui travaille dans le même cabinet que son père!

  5. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    > C'est sûr qu'il n'a jamais connu ça! C'est un de ces trop nombreux fils ou fille à papa ou à maman qui travaille dans le même cabinet que son père!


    Le problème n'est pas de savoir s'il a eu des avantages ou pas. Le problèmes est de savoir s'il est capable de faire ce qu'il prêche, soit de se prendre 2-3 retainer et de s'en aller solo... et je crois que la réponse est oui. Le gars est tellement smart et inventif que ça serait son genre.

    Et pour votre info: non, il ne travaille pas dans le même cabinet que son père.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires