Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
L’examen final de l’École du Barreau approche à grands pas. L’évaluation, qui se tiendra en deux parties le 2 et 4 mai prochain, se tiendra en présentiel.

Les lecteurs assidus de Droit-inc n’apprendront pas grand-chose, dans la mesure où nous avons prédit la plupart des sujets à l’étude le 28 mars dernier.

Cette année, les questions à choix multiples porteront exclusivement sur le droit de la famille, le droit administratif, le droit des affaires et le droit pénal.

L’examen à développement mettra à l’épreuve les compétences des étudiants en droit du travail ainsi qu’en droit civil – plus précisément le livre 5 « Des obligations » du Code civil du Québec.

À noter que Droit-inc a pratiquement vu juste, avec un pointage de cinq sur six. Nous avions prédit « preuve civile » au lieu de des « Obligations ».

Pour établir nos prévisions, nous calculons la récurrence des thèmes abordés au cours des 28 périodes d’évaluations finales analysées depuis 2011. Nous tenons compte des récurrences de chaque thématique tant pour les questions à développement que les questions à choix multiples.

Il est bien certain que nos prévisions n’ont aucune prétention scientifique ; tout au plus faisons-nous un calcul probabiliste basé sur le nombre d’occurrences.