Fusions et acquisitions

Un acteur majeur du sirop d’érable change de propriétaire

Main image

Didier Bert

2022-05-11 10:15:00

Le plus important distributeur et embouteilleur de sirop d’érable au Québec est cédé à un groupe irlandais. Qui sont les avocats?

Me Vincent Chaurette, Me Denis Chaurette, Mme Aurélie Ménard, Me Catherine Decoste Mahseredjan, Me Ralph Aziz, Me Guy Rouleau et Cindy Warren. Sources: Fasken et LinkedIn
Me Vincent Chaurette, Me Denis Chaurette, Mme Aurélie Ménard, Me Catherine Decoste Mahseredjan, Me Ralph Aziz, Me Guy Rouleau et Cindy Warren. Sources: Fasken et LinkedIn
Près du quart de l’ensemble de la production québécoise de sirop d’érable est désormais entre les mains d’une firme basée à Dublin, en Irlande.

Industries Bernard, établie à Saint-Victor en Beauce, vient d’être cédée par la famille Bernard à l’entreprise irlandaise Valeo, une filiale de la firme bostonienne de gestion d’actifs Bain Capital. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Dans le cadre de cette opération, la famille Bernard reçoit des actions de Valeo.

Les activités de l’entreprise demeureront à Saint-Victor. Le président Yves Bernard et l’équipe de direction resteront en place.

Me Vincent Chaurette, Me Guy Rouleau, Me Ralph Aziz, Me Catherine Decoste Mahseredjan, Me Cindy Warren, Me Denis Chaurette, Cindy Warren et Aurélie Ménard de Fasken ont conseillé Industries Bernard lors de cette transaction.

Racheté par Bain Capital en septembre 2021, Valeo est un transformateur de produits alimentaires, qui détient un portefeuille de marques en Europe. L’entreprise irlandaise distribue déjà le sirop d'érable Bernard sous la marque Buckwud au Royaume-Uni depuis 12 ans. Avec cette transaction, Valeo entend accélérer son développement en Amérique du Nord. Le transformateur compte également accélérer la croissance internationale de Bernard en misant sur sa chaîne d'approvisionnement mondiale et ses relations existantes avec les détaillants alimentaires.

Depuis 2017, Industries Bernard a développé ses activités à la faveur d’une prise de participation du groupe montréalais de capital-investissement Phoenix Partners. Au cours de cette période, l'entreprise beauceronne a doublé ses revenus.

5793

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires