Campus

Les vacances étudiantes : un mythe !

Main image

éric Lallier

2010-05-31 11:15:00

Éric Lallier, étudiant en droit à l’Université de Montréal, a terminé son année. Pourtant, comme beaucoup, il n'est pas prêt à se la couler douce. Alors, les vacances étudiantes: mythe ou réalité ?

Rassurez-vous. Je ne vous écris pas en direct de l’un ou l’autre de ces paradis tropicaux qui accueillent les touristes à la quête de repos.

Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque.

Dans les faits, sachez que même si la session hivernale est terminée, répit scolaire ne rime pas nécessairement avec vacances.

Pourtant, tout comme moi, des milliers d’étudiants se retrouvent en ce moment loin des bancs d’école, à songer à cette année qui se termine ou à une autre qui débutera bientôt.

Heureusement ou non, c’est selon, l’automne arrivera bien plus rapidement qu’on ne le croit.

Dans le lot, certains peuvent enfin dire mission accomplie et emprunteront le chemin du Barreau, dans quelques semaines. On entend déjà les chuchotements évoquant cette nouvelle étape. C’est une autre tranche de vie qui s’amorce.

Mais, qu’importe là où le cheminement académique nous mène, l’idée préconçue de douces vacances à profiter du soleil n’est que mythe.

Certes y a-t-il quelques exceptions ici et là (nous les saluons), mais la majorité des futurs juristes quittent les salles de cours pour besogner ou étudier, tout l’été.
Rares, en effet, sont les milieux professionnels ou tant de jeunes étudiants peuvent y œuvrer, l’été venu, avant même d’acquérir le diplôme requis.

Le droit permet ce premier contact, rapide et surtout efficace. De fait, pour plusieurs, ces emplois saisonniers sonnent le début d’une longue carrière.

Mais d’autres, eux, partiront à l’aventure, avant de sortir cravates et vestons… mais ne se la couleront pas douce pour autant.

Des programmes populaires
En effet, cette aventure n’aura rien d’un périple sur la plage, consommation alcoolisée à la main, soleil chauffant.

Pour preuve, je n’ai qu’à citer en exemple la cohorte d’étudiants qui se retrouvent actuellement à Pékin, pour y vivre l’école d’été chinoise offerte par la faculté de droit de l’université de Montréal. Il y a de ces initiatives qui s’avèrent tout aussi formatrices.

Pendant quelques semaines, une vingtaine d’étudiants y sont en véritable immersion. Ils y apprennent les rouages – une initiation il va sans dire – du droit pratiqué au pays du milieu.

Grâce à l’entente qui unit le complexe montréalais à son homologue chinois, les séances se déroulent à la prestigieuse China University of Political Science and Law. Un bon coup, qui fut réalisé grâce à une collaboration née en 2002.

Par contre, et c’est entre nous, mes sources me soufflent à l’oreille que l’immersion est plutôt d’ordre culturelle, une fois sur place. On raconte que les universitaires y vivent quelques expériences particulières.

Charmante, Pékin ? On le saura à leur retour.

Mais chose certaine, en voilà une excellente façon de mêler l’utile à l’agréable.

Par ailleurs, sachez qu’ils ne seront pas les seuls représentants de l’université montréalaise à prendre l’étranger d’assaut. Effectivement, dès l’automne, ils seront nombreux à gagner les campus universitaires, partout à travers le globe.

Alors, je vous le disais, non ? Les futurs juristes ne prennent jamais congé !


imge #3965


Bio

Éric Lallier termine sa deuxième année au baccalauréat en droit à l'Université de Montréal. Curieux, intéressé et épicurien de nature, le vice-président aux communications de l'association des étudiants en droit se lance maintenant dans l'aventure Droit-inc, notamment parce qu'il est un passionné de sa faculté. Mais aussi du droit, cet élément-clé qui aide à mieux comprendre la collectivité qui l'entoure. Espérons maintenant que sa présence sur la toile pourra, elle, vous aider à mieux connaître le milieu étudiant.

10129

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    J'y crois pas
    Come on, quatre mois de vacances, heureusement que vous bissez un peu petits étudiants iants iants.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Conseil de pro
    Etudiants, il y a des tas de programmes de langue, d'échange ... qui peuvent vous remettre un CV sur les rails. Profitez de ces quatre mois pour vous perfectionner.
    Renseignez-vous, soyez ouverts et la vie est à vous

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Eric ...
    ...j'aime comme vous écrivez !

  4. Me B.
    Voyage culturel en Chine : un mythe?
    «Par contre, et c’est entre nous, mes sources me soufflent à l’oreille que l’immersion est plutôt d’ordre culturelle, une fois sur place.»

    Il se trouvera toujours des étudiants en échange qui feront le minimum au niveau scolaire, passerons la majorité du temps à magasiner et à chercher des souvenirs. Cela dit, d'autres acquièrent une expérience tant culturelle, humaine que professionnelle. Moi-même ayant participé à ce programme il y a 4 ans, je peux témoigner de son caractère formateur et le recommanderais à quiconque souhaite élargir ses horizons.

    Pour ceux qui aiment le magasinage, je le recommanderais également…

  5. Me
    Me
    A mon avis, il y a des graves inquietudes qui surgissent lorsqu'à 22-23 ans on emploie des expressions a la con du genre "initiatives formatrices" et "apprendre les rouages". Même en abandonnant le veston-cravate pour l'été, il n'en résulte aucunement un résultat moins constipé. Un conseil aux aspirants juristes: soyez donc plus naturels.

  6. Me
    Me
    Le programme chinois dure du 6 mai au 1er juin. En quoi 3.6 pauvres petites semaines rendent un été de 4 mois un mythe?

  7. Me
    Me
    >>>> Charmante, Pékin ? On le saura à leur retour.

    Je ne comprends pas. Si vous dites que la collaboration date de 2002, vous ne le savez pas déjà?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires