Nouvelles

Un Montréalais plaide coupable à une accusation de vol d'identité

Main image

La Presse Canadienne

2010-05-31 16:35:00

Cas rare dans les annales judiciaires. Un homme qui, pendant plus de 10 ans, était connu sous le nom de Donald Fiedler, a plaidé coupable lundi à une accusation de vol d'identité.

Peter Michael Filitz _ de son vrai nom _ a été condamné à trois mois de prison et à une amende de 1500 $ pour avoir fait une fausse déclaration sur une demande de passeport, pour vol d'identité et pour avoir possédé un passeport muni de faux renseignements.

Selon la Couronne, ce dossier représente un cas rare dans les annales judiciaires et il n'existe aucune jurisprudence en la matière au Canada, parce que le suspect ne tentait pas de voler de l'argent en utilisant le nom de M. Fiedler: il appert qu'il cherchait seulement à éviter les autorités de l'Immigration.

Filitz a utilisé le nom de M. Fiedler jusqu'à son arrestation, plus tôt cette année, soit après que le vrai Donald Fiedler se soit fait dire qu'il possédait déjà un passeport au moment où il faisait une demande pour en obtenir un. C'est là que la Gendarmerie royale du Canada a ouvert une enquête.

Le procureur de la Couronne Alexandre Arel dit ne pas être totalement sûr de l'identité réelle de Filitz, mais les autorités policières et l'avocat de la défense sont parvenus à mettre la main sur des documents, en Allemagne, qui semblent confirmer le tout.

Filitz s'est établi au Canada il y a environ 27 ans et il vit maintenant avec sa conjointe dans l'ouest de Montréal. Le véritable Donald Fiedler demeure en Colombie-Britannique.

La confusion s'est même retrouvée sur les documents juridiques, sur lesquels était inscrit le nom de "Donald Fielder" alors que, selon la victime, il aurait fallu lire "Fiedler".

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié a émis un mandat au nom de Firitz, qu'elle exécutera lorsque celui-ci aura complété sa peine d'emprisonnement.
4392

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires