Nouvelles

Radiation permanente pour une ancienne avocate

Main image

Radio -canada

2022-09-13 13:15:00

Une ancienne avocate a été radiée de façon permanente du Barreau du Québec pour … De qui s’agit-il?

L'accusée a été reconnue coupable de 17 chefs. Source: Radio-Canada / Getty Images
L'accusée a été reconnue coupable de 17 chefs. Source: Radio-Canada / Getty Images
Le Conseil de discipline du Barreau du Québec a imposé une radiation permanente à Noémie Beauchemin, une ancienne avocate qui a œuvré à Val-d’Or pendant quelques mois.

Noémie Beauchemin a été reconnue coupable, en mai dernier, de 17 chefs relativement à des actions posées en janvier 2021, six mois à peine après avoir été admise au Barreau.

Dans le cadre d’une audience en révision de pension alimentaire devant la Cour supérieure, l’avocate a transmis à la partie adverse une série de faux documents, avant de les produire devant le tribunal. Elle a aussi incité sa cliente à transmettre de fausses informations au tribunal et à son employeur, en plus de lui demander de détruire leurs communications.

Mise au fait de ces allégations, la supérieure de Noémie Beauchemin l’a congédiée en mars 2021 et a demandé au Bureau du syndic d’ouvrir une enquête. Une plainte disciplinaire a été déposée en juillet 2021. Cinq jours plus tard, l'avocate a démissionné du tableau de l’ordre professionnel.

« Les infractions sont nombreuses et organisées »

Dans son jugement sur sanction, le Conseil de discipline estime que Noémie Beauchemin a porté directement atteinte à l’intégrité et de la profession. On note aussi qu’« il ne s’agit pas d’un acte isolé, puisque les infractions sont nombreuses et organisées ».

« Les sanctions imposées à Mme Beauchemin se doivent d’être exemplaires afin que les membres du Barreau du Québec ne soient pas tentés d’avoir un comportement semblable au sien », écrit le Conseil dans sa décision datée du 12 août.

La défense demandait une radiation temporaire de deux ans, mais le Conseil de discipline s’est plutôt rangé vers une radiation permanente sur 15 des 17 chefs, soulignant que « le comportement général de Mme Beauchemin démontre de l’insouciance par rapport à ses obligations déontologiques », et qu’« elle ne semble pas toujours comprendre la gravité de la situation. »
13801

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Conseil de discipline ou tribunal Khmer rouge?
    Il me semble que la radiation permanent devient de plus en plus fréquente, et est prononcée de plus en plus facilement.

    Ce qu'elle a fait méritait une sanction non négligeable, mais si on compare son cas avec celui d'avocats ayant davantage d'expérience et ayant commis des gestes beaucoup plus crapuleux pendant beaucoup plus longtemps, il me semble qu'elle paye le prix ultime là où beaucoup d'autres s'en sont tirés à bien meilleur compte.

  2. Publius
    Publius
    il y a un an
    Il faut lire le jugement
    L'ancienne avocate a confectionné de faux documents et a menti à son employeur, la Cour et des consoeurs.

    Il y a également eu des mensonges "en flagrant délit" vis-à-vis la syndic adjointe.

    C'est un cas de radiation permanente à 200%.

  3. Me Michel Lachance
    Me Michel Lachance
    il y a un an
    avocat
    # 615-07-000002-220

    Dossier en appel. À suivre...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Intriguant !
      Pouvez-vous rendre disponible les actes de procédure?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires