Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Se retrouver dans une salle d’audience peut être difficile à vivre pour certaines personnes. Et ce d’autant plus, lorsqu'on n'est pas habitué à subir une telle pression... Voici 5 conseils délivrés par Legal Desire pour se préparer au mieux.

Soyez bien organisé

Présentez-vous au tribunal avec tout ce dont vous aurez besoin pour la journée, à savoir tous les documents pertinents pour votre affaire. Apportez également des copies supplémentaires comme un rapport d'expert ou d'autres pièces à conviction.

Prenez des notes pendant l'audience et gardez-les organisées afin de pouvoir vous y référer facilement plus tard.

Habillez-vous correctement

Habillez-vous professionnellement pour les comparutions devant le tribunal et envisagez de porter un costume. Votre apparence va avoir un impact sur la façon dont les gens vous perçoivent.

Rappelez-vous que les juges se souviennent que c'est toujours à eux de décider si votre client doit être reconnu coupable ou innocent du crime qu'il est accusé d'avoir commis.

Apprenez les règles à respecter

Vous devez comprendre comment vous comporter de manière professionnelle et respectueuse pour le tribunal.

Il existe de nombreux types de procès et d'audiences, et ils ont tous des règles.

Cependant, certaines directives générales s'appliquent à la plupart des situations. Si vous voulez avoir du succès dans la salle d'audience, vous devez savoir vous présenter et vous comporter de manière appropriée devant les juges et les jurys.

N’hésitez pas à poser des questions

Chaque fois que quelque chose n'a pas de sens ou que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à poser des questions. Le juge a peut-être donné une instruction qui n'est pas claire ou peut-être qu'un autre avocat parlait trop vite pour que vous puissiez suivre tout ce qui a été dit.

Quoi qu'il en soit, posez toujours des questions s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.

Soyez à l’heure

N’arrivez surtout pas en retard pour une audience ou un procès. Si vous êtes en retard, votre dossier partira du mauvais pied et pourrait même amener le juge à vous rejeter en raison de votre retard.

Assurez-vous de revérifier l'heure et le lieu de toutes les audiences afin qu'il n'y ait aucune chance d'être en retard.