Facebook sauvé par la Cour Supérieure

Alain Bisson
2011-04-07 10:15:00

Il a déposé sa requête devant la Cour supérieure de Montréal le 6 juillet 2010.
Cependant, le juge Michel Déziel s’est rendu aux arguments que Facebook lui a soumis à la faveur d’une requête préliminaire entendue le 21 février dernier. Il a rejeté la demande de M. Saint-Arnaud avant son audition sur le fond.
La société américaine arguait que les tribunaux québécois n’ont pas juridiction sur le litige parce que tous les utilisateurs de Facebook ont accepté, en se joignant au site, de soumettre tous les éventuels recours aux tribunaux californiens du district de Santa Clara.
Le juge Déziel est d’accord.
« La clause de juridiction lie Saint-Arnaud et les membres du groupe (du recours). Elle a pour effet de retirer la juridiction de la Cour supérieure du Québec sur le litige présenté dans la requête pour autorisation », écrit le magistrat dans une décision rendue le premier avril et rendue publique mercredi.
Utilisateurs versus clients
Par ailleurs, argue Facebook, ses utilisateurs ne sont pas des clients au sens du Code civil du Québec puisque leur adhésion au site est gratuite. Le juge acquiesce encore.

« L’article 3149 C.c.Q ne s’applique clairement pas dans le cas en espèce parce que nous n’avons pas affaire à un contrat de consommateur », conclut-il.
Rue Frontenac a tenté sans succès d’obtenir les commentaires de l’avocat de M. Saint-Arnaud, David Assor, du bureau montréalais de Merchant Law Group. Quant à Facebook, le réseau social était représenté par Me David Grossman et Me Carine Bouzaglou du cabinet Osler, Hoskin et Harcourt.
La décision rendue par le juge Déziel est consultable ici.
Cet article a été publié sur Ruefrontenac.com. Il est reproduit ici avec l'autorisation de l'auteur.