Nouvelles

IQT de nouveau poursuivi?

Main image

Agence Qmi

2011-08-15 11:15:00

Après la poursuite en urgence entendue la semaine dernière par la Cour supérieure, il se pourrait qu'IQT ait à faire face à une nouvelle poursuite. Explications et analyse.

Investissement Québec (IQ) cherche en effet à récupérer la subvention de 669 996 $ qu’elle a versée, il y a dix ans, à Expertel, une entreprise qui a été rachetée par la compagnie IQT. Les subventions versées par IQ et la Société générale de financement du Québec (fusionnée à IQ depuis 2010) sont généralement encadrées par des conventions. « Une des clauses typiques dans ce genre de contrat concerne le maintien d’emplois ou des opérations », a expliqué Jean-François De Rico, avocat spécialisé en droit des affaires chez Langlois Kronström Desjardins.

Pour Me De Rico, il y a peu de chances de ravoir la subvention si les délais délais sont dépassés
Pour Me De Rico, il y a peu de chances de ravoir la subvention si les délais délais sont dépassés
C’est ce type de clause qui aurait été violée par IQT lorsque l’entreprise a fermé ses bureaux et laissé des centaines de travailleurs sans emploi le mois dernier.

« Les clauses prévoient souvent une période où les emplois doivent être maintenus. Si celle-ci est dépassée », a précisé M. De Rico. « Il faut aussi déterminer qui a signé la convention, pour savoir qui traîner en justice », a-t-il ajouté.

IQT Solutions, entreprise américaine, possède la compagnie canadienne IQT. Elle a acheté, il a quelques années, la firme Expertel. C’est cette dernière qui a reçu la subvention en 2000, pas IQT ni IQT Solutions.

Selon l’avocat, si la convention ne s’appliquait qu’à Expertel et pas à ses acquéreurs, il n’y aurait pas de possibilité de ravoir les fonds. Ainsi, il faudrait poursuivre IQT Solutions au Québec et faire appliquer le jugement aux États-Unis si IQT n’a plus d’actifs au Québec.

« Il faudrait faire homologuer le jugement aux États-Unis, comme nous disons dans le jargon. Cela signifie le rendre applicable dans un autre État, province ou pays », a dit Jean-François De Rico.

Généralement, le jugement est ensuite présenté à un autre juge où à un tribunal étranger et il faut alors démontré que les règles reconnues de la justice ont été respectées. Les autorités y apposent ensuite leur étampe d’approbation et la décision devient applicable dans la juridiction en question.

Mutisme chez IQ

« Nous nous attendons à ce qu’IQT agisse en citoyen responsable et rembourse la subvention que nous lui avions donnée », avaient indiqué il y a un peu moins d’un mois les responsables d’Investissement Québec.

La société d’État disait réfléchir et consulter ses avocats afin « déterminer quelle serait la meilleure stratégie à prendre » pour recevoir l’argent offert à IQT.

La consultation n’est pas encore terminée et l’organisme public soutient que sa réflexion se poursuit toujours. IQ a dit encore « réfléchir à la meilleure stratégie à adopter ».
5391

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires