Nouvelles

Le ministre Paradis dans l'eau chaude: un avocat impliqué

Main image

Agence Qmi

2012-03-28 07:00:00

Un voyage de chasse au camp d'un influent avocat en 2009, revient hanter le ministre fédéral de l'Industrie, Christian Paradis.

Le conservateur était à l'époque ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, donc responsable de l'octroi des contrats gouvernementaux, quand il a passé du temps au camp de l'avocat Marcel Aubut.

À cette époque, l'influent avocat et la Ville de Québec tentaient de convaincre le fédéral de financer la construction de l'amphithéâtre multifonctionnel.

L'avocat Marcel Aubut a accueilli le ministre des travaux publics dans son camp de chasse
L'avocat Marcel Aubut a accueilli le ministre des travaux publics dans son camp de chasse
Le Parti libéral du Canada a porté plainte à la commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique alléguant que Christian Paradis avait peut-être enfreint toutes les dispositions de la Loi sur les conflits d'intérêts.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) promet de déposer aussi une plainte.

Traitement de faveur

Toujours en 2009, Christian Paradis a contrevenu à la Loi sur les conflits d'intérêts en accordant un traitement spécial à un ancien député conservateur, Rahim Jaffer, et son entreprise, Green Power Generation.

La commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, Mary Dawson, a estimé que le ministre a accordé un traitement de faveur à son ancien collègue conservateur lorsqu'il a donné comme instruction à son personnel d'organiser une rencontre entre l'entreprise Green Power Generation, dont M. Jaffer était directeur, et des fonctionnaires du ministère des Travaux publics.

Après avoir entendu 21 témoins, la commissaire a conclu que Christian Paradis a contrevenu à l'article 7 de la Loi, qui porte sur le traitement de faveur, ainsi qu'au paragraphe 6 (1), qui interdit aux titulaires de charge publique de prendre des décisions pouvant les mettre en situation de conflit d'intérêts.

Intervention du ministre

En février, le président du caucus québécois du NPD, Guy Caron, a déposé une plainte à la commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique concernant le possible conflit d'intérêts impliquant le ministre conservateur Christian Paradis.

Selon l'opposition officielle, Christian Paradis, député de Mégantic—L'Érable, aussi lieutenant politique des conservateurs au Québec, serait intervenu pour que le centre de traitement de dossiers d'assurance-emploi de Rimouski déménage dans un édifice qui est la propriété de l'un de ses proches dans sa circonscription.
4325

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires