Nouvelles

Le Barreau veut bétonner les comptes en fidéicommis

Main image

Agnès Wojciechowicz

2013-08-13 12:15:00

Le Barreau du Québec souhaite mettre fin à une mauvaise habitude. Il veut rendre quasiment impossible pour les avocats, de piocher dans leurs comptes fidéicommis.

Claude Provencher explique que le système français est plus sûr
Claude Provencher explique que le système français est plus sûr
Le Barreau est tenu d'indemniser les clients qui se seraient faits avoir par leurs avocats. C'est pourquoi il veut protéger les comptes en fidéicommis, révèle La Presse.

Le Barreau analyse les différentes solutions possibles, incluant celle mise en place en France, où les comptes en fidéicommis sont gérés directement par le Barreau, qui doit approuver chaque retrait. " En France, la protection est assez béton ", a déclaré le directeur général du Barreau du Québec Me Claude Provencher au quotidien.

Rappelons que l'an passé, plusieurs affaires avaient révélé l'appropriation illégale par 25 avocats, de près de 2 millions de dollars sur leurs comptes en fidéicommis.

Pour lire la totalité de l'article, cliquer ici.
5046

3 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 11 ans
    Avocat
    Le Barreau est spécialiste dans l'investissement massif de temps, énergie, ressources humaines et argent dans les faux-problèmes.

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 11 ans
    Avocat
    "En 2011-2012, 25 avocats québécois se sont illégalement approprié 1,7 million de dollars dans leurs comptes en fidéicommis, où est déposé l'argent confié par leurs clients. Ces retraits illégaux constituent environ 0,5% de toutes les sommes confiées aux avocats québécois dans leurs comptes en fidéicommis cette année-là (326 millions).

    Le Barreau, qui doit indemniser les clients s'étant fait flouer par leurs avocats, veut protéger davantage les comptes en fidéicommis. "

    Cette formulation fallacieuse est extrêmement imbécile. Elle sous-entend que 100% des sommes pigées illégalement disparait, alors que c'est complètement faux. Le Fonds ne doit indemniser qu'une infime partie de tout ça. Dans la plupart des cas, l'avocat renfloue même si le fait de renflouer n'efface pas la responsabilité déontologique.

    L'article laisse croire que c'est un problème de 326 millions et qu'il faut remédier parce que c'est un chèque annuel de 326 millions que le Fonds signe. Très inhabile comme présentation.

  3. Solo
    Enlever les voleurs de la profession
    Je suis d'accord. C'est un faux problème et on n'a pas besoin d'un lourdeur administratif à la francaise. Cela étant dit, il me semble que la profession devrait être absoluement impitoyable avec les avocats qui pigent délibéremment dans leur compte en fidéicommis. Pas des raditaions de 3 ou 6 mois -tu piges, tu fais autre chose dans vie.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires