Conseillers Juridiques

Sondage 2012 sur la rémunération des conseillers juridiques

Main image

L'équipe Droit-inc

2012-08-17 11:15:00

Combien gagnent les conseillers juridiques d’entreprises au Canada? Sont-il satisfaits de leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle? Autant de questions et plus auxquelles répond le Sondage 2012 de l’ACCJE...

Geoff Creighton, président de l’ACCJE
Geoff Creighton, président de l’ACCJE
La satisfaction à l’égard de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ainsi que les différences entre les salaires de base par région, par organisation et par industrie figurent parmi les principaux résultats du Sondage 2012 sur la rémunération et la carrière des conseillers juridiques d’entreprises commandé par l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE).

Effectué par Ipsos Reid et élaboré conjointement par l’ACCJE et The Counsel Network, le Sondage sur la rémunération et la carrière des conseillers juridiques d’entreprises procure des renseignements essentiels sur la rémunération, les avantages sociaux, les heures de travail et la satisfaction au travail des conseillers juridiques d’entreprises canadiens.

Nouveauté cette année, le sondage contient des données tendancielles à des fins comparatives par rapport aux données ressortant des sondages effectués en 2010 et en 2009 à la demande de l’ACCJE.

« Le sondage procure des renseignements précieux aux conseillers juridiques en comparant la rémunération et les attitudes relatives à la carrière au sein de notre profession au Canada », déclare Geoff Creighton, de Toronto, président de l’ACCJE.

« Il convient parfaitement que le sondage compare les données aux échelles nationale et régionales, offrant un point de vue qui reflète les conseillers juridiques d’entreprises de tout le pays », ajoute M. Creighton.

Les résultats du Sondage 2012 sur la rémunération et la carrière des conseillers juridiques d’entreprises ont été publiés le 14 août pendant la Conférence annuelle de l’ACCJE au Vancouver Convention Centre. La Conférence annuelle de l’ACCJE a eu lieu du 12 au 14 août conjointement avec la Conférence juridique canadienne (CJC) 2012 de l’ABC.

Voici les points saillants du sondage :
● En moyenne, les conseillers juridiques d’entreprises gagnent environ 155 000 $ par année, ce qui représente une augmentation de 4 500 $ depuis 2010.
● De façon générale, les salaires moyens ont augmenté régulièrement dans les diverses industries. Les salaires versés dans les secteurs des TI, de la fabrication, de l’automobile et de l’aérospatiale ont augmenté le plus (+18 000 $), tandis que les salaires moyens constatés dans le secteur des télécommunications et au sein du gouvernement et des sociétés d’État (- 7 000 $) ont diminué le plus depuis 2010.
● En 2012, la satisfaction à l’égard de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle s'est améliorée, 78 pour cent des répondants étant assez ou très satisfaits, soit un retour à un niveau légèrement supérieur au niveau de 2009 (76 pour cent).
● Les conseillers juridiques d’entreprises éprouvent la satisfaction la plus élevée à l’égard de leurs avantages sociaux (76 pour cent) et de leurs programmes incitatifs (64 pour cent). Près de six sur dix (58 pour cent) déclarent être très ou assez satisfaits de leur salaire de base. Les niveaux de satisfaction à l’égard des trois volets de la rémunération sont demeurés très stables depuis 2009.
● Dans l'échantillon des répondants, 37 pour cent des conseillères juridiques d’entreprises occupent un poste de conseillère juridique comparativement à seulement 29 pour cent des hommes. Vingt-trois pour cent des hommes occupent un poste de vice-président directeur affaires juridiques, vice-président affaires juridiques et directeur des services juridiques comparativement à 14 pour cent des femmes.

« Le fait qu’il existe encore un écart de salaires de base entre les hommes et les femmes demeure préoccupant », déclare M. Creighton. « Même si les femmes ont réalisé d’importants gains, nous espérons voir cette disparité s’atténuer à l'avenir ».

Parmi les autres questions analysées dans le sondage, mentionnons le changement de la taille du service juridique de l'organisation au cours des deux dernières années et la comparabilité de la rémunération globale afférente à un rôle par rapport à celle de ceux qui occupent un rôle similaire dans d'autres organisations.

On peut se procurer une version en ligne du Sondage sur la rémunération et la carrière des conseillers juridiques d’entreprises à la Conférence annuelle 2012 de l'ACCJE sur le site Web de la Conférence de l’ACCJE.
10869

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires