Nouvelles

Un avocat des Hells convoqué comme juré!

Main image

Agence Qmi

2012-09-05 10:15:00

Non, ce n’est pas une blague. Un redoutable criminaliste qui défend des Hells Angels devra se présenter au palais de justice ce matin pour éviter de se retrouver juré dans les mégaprocès SharQc!

Claude Olivier représente un membre des Hells Angels dans les mégaprocès SharQc...et il est convoqué comme juré!
Claude Olivier représente un membre des Hells Angels dans les mégaprocès SharQc...et il est convoqué comme juré!
Malgré tout le respect qu’il voue à la justice, Me Claude Olivier riait presque aux larmes lorsque le Journal l’a croisé hier au palais de justice.

Spécialiste des causes touchant le crime organisé, le coloré criminaliste est un expert pour tenter de trouver les failles dans les procédures, en particulier les mégaprocès.

Il représente un membre des Hells Angels du chapitre de Montréal dans les mégaprocès SharQc à venir et a déjà eu d’autres Hells Angels comme clients, entre autres dans les premiers méga-procès de l’histoire du Québec, ceux découlant de l’Opération Printemps 2001 qui se sont déroulés au début des années 2000.

Simple citoyen

En mai dernier, le Journal de Montréal a révélé que des convocations de candidats-jurés seraient envoyées à 20 000 personnes de la région de Montréal pour les deux premiers mégaprocès qui débuteront cet automne.

Me Olivier est l’une d’entre elles et a reçu son assignation par voie de sommation cet été.

Le choix du jury dans le procès du chapitre de Sherbrooke débute aujourd’hui et quelques dizaines de personnes sont convoquées chaque jour.

Elles auront à répondre aux questions des avocats des deux parties qui décideront de les sélectionner ou non, et ainsi méticuleusement composer le jury de 12 personnes en lesquelles ils remettront leur destin et ceux des accusés.

Me Olivier devra se présenter comme un simple citoyen, en compagnie d’autres personnes convoquées au palais de justice demain matin. « J’ai hâte de voir la tête du juge James Brunton lorsqu’il va me voir entrer dans la salle », anticipe-t-il.

« Je l’ai dit à mes collègues de la Défense et ils rigolent. Ils veulent m’avoir comme juré et ne s’objecteront pas à ma candidature », blague-t-il.

Exemption automatique

Mais que Me Olivier soit rassuré : il ne sera jamais juré.

Au ministère de la Justice, on explique que ce sont les shérifs des différents districts qui choisissent les candidats jurés simplement en prenant les noms sur la liste électorale.

« Un candidat doit être citoyen canadien, avoir plus de 18 ans et avoir une adresse. On ne sait pas s’il s’agit d’un avocat et on connaît encore moins la branche dans laquelle il pratique », explique Joanne Marceau du ministère.

Cette dernière ajoute que les juges, avocats et policiers sont automatiquement inéligibles et ne peuvent siéger comme juré.

Un petit formulaire d’exemption est joint avec la sommation et un avocat qui a été convoqué comme juré doit le remplir et le retourner dans les 30 jours pour éviter de devoir se présenter à la sélection d’un jury. Mais la sommation est arrivée durant la période de vacances et Me Olivier n’a pas eu le temps de le faire.
13740

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires