McCarthy Tétrault a annoncé être le premier cabinet d’avocats canadien à signer l’Accord Catalyst, lequel incite les sociétés canadiennes du FP 500 à augmenter la proportion de femmes siégeant à leur conseil d’administration. Il s'agit de faire passer le ratio à 25% d’ici 2017.

« Le cabinet fait preuve d’un engagement continu envers la diversité, en mettant notamment en place des conditions propices à l’avancement et à la réussite des femmes au sein de son cabinet et de l’industrie », a affirmé Marc-André Blanchard, président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, également membre du Conseil consultatif de Catalyst Canada.

En signant l’accord, McCarthy s'engage publiquement à poursuivre ses efforts, selon Marc-André Blanchard
En signant l’accord, McCarthy s'engage publiquement à poursuivre ses efforts, selon Marc-André Blanchard
« (Cet accord) vise à assurer une bonne représentativité des femmes au sein de notre conseil des associés et de notre équipe de direction. Nous espérons que les autres entreprises, y compris nos collègues du milieu, emboîteront le pas », promet le chef de la direction de McCarthy.

Au cours des cinq dernières, McCarthy a néanmoins agi en matière de diversité. Le pourcentage de femmes au sein du conseil des associés a oscillé entre 20 et 30%. Le cabinet s'est également engagé à former un groupe d’associés composé d’au moins 25% de femmes candidates au sein du conseil.

McCarthy a également mis en place plusieurs programmes en faveur de la diversité tels que le Programme de soutien parental, celui s’adressant aux nouveaux parents, la Trousse de renseignements sur le congé parental ou encore le services d’appoint de garde d’enfants.

Le mandat de Catalyst, un organisme à but non lucratif et chef de file dans son domaine, consiste à ouvrir la voie aux femmes dans les entreprises.