Comment un observatoire va analyser les enjeux constitutionnels au Québec

Nouvel élan pour le droit constitutionnel au Québec : l’UQO et l’Université de Sherbrooke lancent un Observatoire de recherche commun.
Inscrit dans l’Axe 4 du plan stratégique 2025-2030 de l’UQO, l’observatoire analysera l’évolution des questions constitutionnelles au Québec et soutiendra la recherche étudiante par des bourses et contrats.
Selon la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, « les travaux de cet observatoire permettront de soutenir la recherche et le développement de connaissances sur les enjeux constitutionnels, au bénéfice de la société tout entière ».
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, souligne l’importance de cette initiative pour le Québec, seul État francophone en Amérique du Nord et société distincte au sein du Canada. « Cela passe nécessairement par une pleine maîtrise académique et institutionnelle des enjeux susceptibles d'influencer la réalisation de nos grands projets nationaux, incluant par exemple la laïcité de notre État, le statut de notre langue nationale et notre capacité d'autodétermination ».
Il sera co-dirigé par Félix Mathieu (UQO) et Dave Guénette (UdeS), avec la participation de Amélie Binette (UQO) et Guillaume Rousseau (UdeS).
Geneviève Hébert, députée de Saint-François à l'Assemblée nationale, Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l'internationalisation à l’UQO, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, le professeur Félix Mathieu (UQO), le professeur Dave Guénette (UdeS), Jean-Pierre Perreault, recteur de l'Université de Sherbrooke, et Marie-Pierre Robert, doyenne de la Faculté de droit UdS - source : LinkedIn Université du Québec en Outaouais