École du Barreau: les conseils d’un cabinet pour réussir
Camille Dufétel
2023-09-13 13:15:00
Alexandre Debarge, parajuriste au sein du cabinet, livre leurs témoignages dans un texte publié sur le site de St-Aubin en abordant plusieurs thématiques, comme les méthodes de préparation, la gestion du stress, la mémorisation et l’organisation, la gestion du temps pendant l’examen, l’équilibre entre préparation et bien-être.
Droit-Inc a sélectionné plusieurs conseils.
Prendre des pauses
Sur le plan des méthodes de préparation, Me Ernst Élizée, Barreau 2021, conseille d’avoir une routine rigoureuse. Cela inclut des heures dédiées à l’étude des pauses régulières. Voici son conseil:
« La discipline est le plus important, il faut avoir des horaires fixes pour étudier, manger, se reposer. Bien dormir est essentiel, il faut également prendre du temps pour ne pas étudier et faire autre chose. Pour ma part, j'avais les cours l’après-midi de 13h à 17h, ensuite j’allais à la bibliothèque de 18h à 20h pour préparer les cours du lendemain. De 7h30 à 12h, j’essayais de faire les annexes pour les cours de la journée et le week-end, j'essayais de prendre de l’avance, ce qui me permettait de réduire le stress ».
Ne pas étudier en groupe
Concernant la gestion du stress, Me Manuel St-Aubin, Barreau 2018, insiste sur l’importance de rester calme sans se laisser entraîner par le stress des autres. Il ne conseille pas aux étudiants d’étudier en groupe. Selon lui, cela rend vraiment les gens stressés.
« Si vous avez passé le bac en droit vous êtes capable d’étudier seul et ce sera une barrière contre le stress d’autrui. Ne vous comparez pas surtout, se comparer c’est embarquer dans la spirale du stress des autres ».
Pas de réseaux sociaux, mais du sport
Il conseille aussi d’éviter les réseaux sociaux, les textos, la télévision… Et de rester concentré sur le travail.
Me Hugo Martin, Barreau 1997, souligne aussi l’importance de pratiquer une activité physique régulière. « C’est très important, j’allais au gym de l’université et je continuais le tennis. À l’inverse, je coupais le superflu (la télé) ».
Ne pas tout apprendre par cœur
En ce qui a trait à la mémorisation et à l’organisation, pour Me Marie-Michelle Prévost, Barreau 2023, tout connaître ne sert à rien.
« Trouve-toi une bonne méthode pour te retrouver dans le livre. Pour ma part, j'avais un code de couleurs et je notais tous les renvois, j’avais réussi à faire une sorte de chemin dans le code. Je n’ai jamais essayé d’apprendre par cœur, juste comprendre ce qui était écrit ».
Pour Me St-Aubin, « la clé du succès n’est pas de mémoriser, mais de savoir où chercher, c’est fondamental ».
Ne pas s’attarder sur une question
Pendant l'examen, Me Grégoire Perron, Barreau 1980, estime que si on bloque sur une question, il ne faut pas s’attarder pendant des heures, et passer à la suivante. Bloquer fait monter le stress et diminue la confiance en soi, d’après lui.
Un café, pas de beuverie!
Comment trouver l’équilibre entre la préparation et le bien-être? Pour Me Perron, il ne faut pas couper les interactions sociales sans pour autant tomber dans les excès.
« Il faut continuer à voir ses amis, dépendamment de l’activité que l’on fait bien sûr. Je parle de prendre un café pour parler de ce qui nous tracasse et non pas de beuverie jusqu’à 3h du matin », précise-t-il.