Quoi de neuf à l’Université d’Ottawa?
Céline Gobert
2015-10-28 13:15:00
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a remporté un concours de plaidoirie co-organisé, par la conférence annuelle Out on Bay Street – On s’assume sur Bay Street et par Dentons Canada (Toronto).
Cette dernière s’est déroulée les 18 et 19 septembre derniers à Toronto et portait sur des questions juridiques touchant les LGBTQs. Cette année, il était question d’une application de l'art. 15 de la Charte canadienne (droit à l'égalité) sur une question de droit international privé ainsi que droit de la famille (divorce).
L’équipe provenant des deux sections de la Faculté de droit (common law et droit civil) a gagné contre celles de l’Université de Toronto (deux équipes), de l’Université McGill (deux équipes), et de l’Osgoode Hall Law School (une équipe).
Elle était composée d’Emma Gardiner (double JD, Université d’Ottawa et Michigan State University), Lou Janssen Dangzalan (Section de droit civil), Jasmine Landau (Section de common law) et Brandon Piva (Section de common law).
Yoga au service de la justice
C’est le 14 octobre dernier qu’Avocats sans frontières (ASF) a lancé sa première activité de financement de l’année au salon étudiant de la faculté de droit : une séance de yoga anti-stress donnée par l’ancienne vice-présidente aux évènements, Maude Payeur-Lafond.
Une activité qui tombe à pic en plein examens de mi-session !
Le but premier de club ASF de l’Université d’Ottawa est « d’appuyer Avocats sans frontières Canada (ASFC) en lui offrant un soutien financier et en sensibilisant la communauté étudiante » à la défense des droits humains pour les personnes les plus vulnérables, a indiqué à Caroline Gagnon du site La Rotonde la présidente Sarah Hébert-Tremblay.
Forte d’une formation reçue en Thaïlande il y a trois ans, Maude Payeur-Lafond a donc offert une séance d’hatha-yoga. Le but de l’exercice est d’étirer le bas du corps, d’augmenter la flexibilité et de diminuer le stress, a-t-elle précisé. Elle a conclut par une période de relaxation, qui permet de se concentrer sur son corps et sa respiration.
Notons que les membres d’ASF organisent également des conférences et des visionnements de films portant sur des thèmes comme la justice et l’intégrité.
L’ASF de l’Université d’Ottawa participera, le 6 février prochain, au colloque de la Défense des droits de la personne et primauté du droit à l’échelle internationale qui se déroulera à l’Université de Montréal en collaboration avec les autres associations ASF universitaires. Les conférences porteront sur le droit et les sciences humaines.