Comment obtenir un « feedback » de votre patron?
Marie-ève Buisson
2023-05-05 14:15:00
Pour vous aider, voici quelques trucs pour obtenir plus de retour sur votre performance de la part de votre patron, selon les conseils de l’avocat américain Jason Feng postés sur LinkedIn.
1️. Générer des comparaisons
Les comparaisons de documents permettent de mettre en évidence les différences entre votre projet brouillon et la version finale envoyée au client.
C'est le moyen le plus simple de montrer les changements apportés à votre superviseur, tant au niveau du style que du contenu. C'est également un bon moyen de générer des questions spécifiques auxquelles votre superviseur devra répondre au lieu de se contenter d'une question générale du type « Y a-t-il quelque chose que je pourrais améliorer ? ».
2. Organiser des réunions de rattrapage après le projet
Souvent, il est plus facile pour les superviseurs de donner un retour d'information une fois qu'une affaire (ou une phase de cette affaire) est terminée, plutôt que lorsque tout est encore en cours.
Par exemple, vous pourriez dire à votre superviseur « Est-ce que je peux organiser une réunion de 15 minutes pour vous poser quelques questions une fois que nous aurons envoyé le document au client ? J’aimerais avoir un peu plus de ‘feedback’ sur mon travail ».
3. Posez des questions spécifiques
L’une des choses les plus difficiles à faire pour les superviseurs est de donner un « feedback » sur quelque chose qui est plus général. Il est beaucoup plus facile et plus constructif d'identifier des choses spécifiques à améliorer.
« J'ai l'impression d'avoir eu du mal à jongler avec les différentes tâches sur ce dossier. Pourriez-vous m'expliquer comment vous avez procédé ? »
ou
« Voici comment j'ai abordé la tâche. Y a-t-il une meilleure façon de procéder la prochaine fois? »
4. Faire un suivi du « feedback »
Tout comme vous aimez recevoir un « feedback » constructif, les supérieurs, eux, aiment savoir si celui-ci a eu un effet. Prendre un peu de temps pour faire un suivi et partager la façon dont un conseil a fonctionné peut les motiver à continuer à faire d’autres retours sur votre travail.
Semi-vieux
il y a un anTrès simple: allez luncher seul à seul avec le patron et posez-lui toutes vos questions. Méthode infaillible. En plus, c'est lui qui prendra la note et il n'aura pas le sentiment d'avoir perdu du temps facturable à faire de la pédagogie. Méga plus: vous développerez un lien humain avec le boss. Car oui! il est humain, lui aussi. Vous n'êtes pas le seul sac de viande du cabinet.