Grands cabinets : culture « toxique » ou salaire élevé?
Audrey Bonaque
2021-10-27 14:15:00
La firme RSGi a réalisé une enquête auprès de 376 avocats pour le compte du Financial Times Innovative Lawyers en Europe.
Un salaire plus élevé ne suffit plus ! Une majorité des avocats éviterait et ne retournerait pas dans certains grands cabinets en raison de la surcharge de travail. C’est ce que révèle ce nouveau rapport.
Près de 90 % des avocats à la recherche d’un nouvel emploi considèrent le bien-être et la santé mentale comme les principaux critères de sélection pour choisir un cabinet.
« Jeter de l'argent sur le problème ne fera pas disparaître le problème », a déclaré un avocat de manière anonyme au Financial Times.
Au cours des 12 derniers mois, 35 % des répondants de l’enquête ont envisagé de quitter la profession ou de changer de domaine de pratique.
De plus en plus d’avocats dénoncent la charge de travail importante et l’augmentation des heures supplémentaires dans les grands cabinets. Ces problèmes soulevés ont des répercussions sur leur santé mentale et leur bien-être.
Presque la moitié des avocats affirment que les heures facturées et les heures supplémentaires dépassent la normale. L’enquête rapporte que 32 % des avocats veulent que les heures de travail soient plus réglementées par le Barreau.
« Aucun cabinet ne se sent capable de dire « non » (aux nouveaux clients et dossiers) parce qu'un autre cabinet dira « oui » », a affirmé anonymement un autre avocat au Financial Times.
Grâce au télétravail, certains ont pris goût à la flexibilité des horaires et ne souhaitent pas revenir au bureau. Si bien que 30 % des avocats accepteraient une baisse de salaire en échange d'une réduction des heures de travail si leur firme le leur proposait.
« J'envisagerais fortement de m'installer dans un cabinet qui conserve toutes les possibilités de travail à distance après la pandémie », a déclaré un répondant de manière anonyme au Financial Times.
Anonyme
il y a 3 ansVoilà un sujet fascinant, qui devrait être creusé sous l'angle des problèmes de santé, avec des études portant sur des milliers d'avocats.
Vétéran d'un grand cab
il y a 3 ansLa culture de travail en grand cabinet est en effet toxique et difficilement supportable après quelques années de pratique, à moins d'être totalement obsédé par l'argent, où de venir d'un milieu familial ou social extrêmement exigeant. Malheureusement, ma santé mentale en a pris un méchant coup et je ne retrouverai plus jamais la même vivacité et vigueur intellectuelle d'antan. Je crois que les effets long terme d'une surcharge et d'un stress prolongés sont sous-estimés et peu discutés. Je recommande à tout jeune avocat(e) en grand cabinet qui lit ses lignes d'être très à l'écoute de son corps, et de se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Il y a de nombreuses opportunités bien rémunérées et plus saines ailleurs.
Anonyme
il y a 3 ansLes avocats des grands bureaux gagnent beaucoup plus d'argent que bien d'autres professionnels. C'est normal qu'ils doivent travailler plus que la moyenne. Faut être réaliste à un moment donné. Il y a peu d'employeurs qui offrent plus de 100,000 $ par année à quelqu'un qui sort de l'université ou qui offrent l'opportunité de faire 500,000 $ et plus par année. La vie en grand cabinet vient évidemment avec du stress. Pas besoin de faire de grandes études à ce sujet. On connaît déjà les conclusions.
employeur
il y a 3 ansvoir les annonces à la droit de l'écran et appliquez!