La boule de cristal de 2013

Daphnée Hacker-B.
2013-01-11 13:15:00
Enfilant son déguisement de diseuse de bonne aventure, elle y va de ses 10 prédictions avec un franc-parler qui risque d’en égratigner certains, et surtout certaines...
1. Le travail à domicile deviendra un « must »
Parce qu’en évitant de perdre du temps précieux dans les multiples préparations pour se rendre au bureau, on peut augmenter en moyenne le nombre d’heures facturables à 1,6 heure par jour.
2. Les groupes d’affinités féminins augmenteront de manière exponentielle.
Une panoplie de groupes d’affinités verront le jour dans lesquels les avocates pourront augmenter leurs opportunités (farfelues) de réseautage; groupes en vue de partenariat, les femmes heureuses d’avoir un emploi, les femmes qui ont des maris fortunés, les femmes qui allaitent, les femmes qui n’allaitent pas, etc.

Est-ce que les avocates doivent absolument avoir une allure sérieuse, à la rigueur autoritaire? Sont-elles mieux de laisser leurs cheveux gris ou de les colorer, longs ou courts? Autant de questions qui peuvent avoir un impact sur leur crédibilité.
4. Le pouvoir restera l’apanage des hommes blancs d’âge mûr.
Alors que les femmes sont occupées dans leur groupe d’affinités ou en train de repenser leur garde-robe, leurs collègues masculins continueront de s’enrichir. Ils n’auront aucun problème à se trouver de très jeunes copines pour les aider à dépenser leur fortune.
5. La majorité des femmes et une poignée d’hommes insisteront pour que les hommes accordent une importance à l’équilibre vie privée/travail.
Durant ce temps, les avocats continueront à être nombreux à accéder au titre d’associé avec participation, alors que le taux de femmes bénéficiant de cet avantage restera autour de la moyenne de 15%.
6. Les cabinets vont instaurer des « modèles de compétence » pour déterminer le talent juridique de leurs employés.
Malheureusement il n’y a pas encore de façon de mesurer la compétence des associés, qui est pourtant un enjeu d’importance.

Les avocats avec un bon « book of business » seront toutefois exemptés.
8. Tolérance zéro pour les associés qui auront des comportements inadéquats à caractère sexuel.
Voir l’exception du point 7.
9. Les facultés de droit verront une légère baisse dans le nombre d’inscriptions.
Malgré cela, de nouvelles facultés de droit seront mis sur pied ici et là et aucune école ne fermera ses portes pour autant.
10. Les cabinets seront appelés à maintenir les mêmes taux horaires, sauf Ted Olson. Son taux horaire atteindra 2 000$ US de l’heure (il charge déjà 1 800$!).