Gestion de carrière

Le complexe de l’imposteur

Main image

Mario Charette

2013-10-25 13:15:00

Croyez-vous qu’on s’est trompé quand on vous a embauché ? Que tous vos collègues sont tous plus compétents que vous ? Mettez-vous toujours en doute la qualité de votre travail ? Alors lisez ceci...
Mario Charette, c.o. est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Mario Charette, c.o. est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Si c’est le cas, il est fort probable que vous souffriez du syndrome de l’imposteur. C’est ainsi qu’on nomme le sentiment de certaines personnes qui pensent ne pas avoir les compétences nécessaires pour occuper leur poste.

Comme il faut s’y attendre, ces personnes semblent manquer d’assurance et se montrent aisément dépassées par le moindre imprévu ou par une surcharge de travail. Leur sentiment de malaise peut conduire jusqu’à la crise d’angoisse lorsque les exigences augmentent.

Il existe peut-être de véritables imposteurs, mais au départ, ces personnes ne sont pas moins compétentes que les autres, c’est simplement qu’elles le croient mais camouflent leurs sentiments.

Le syndrome de l’imposteur est le résultat d’un manque de confiance en soi et en ses capacités. Ceux qui en souffrent n’ont généralement pas reçu l’encouragement dont ils avaient besoin étant jeunes. Leurs réalisations et leurs succès paraissaient toujours insuffisants à des parents trop exigeants.

Ils deviennent ainsi convaincus qu’ils ne sont bons à rien malgré un désir inlassable de plaire et d’être accepté. Elles ont cessé de croire en la possibilité de la réussite mais continuent à craindre l’échec qu’elles désirent éviter à tout prix.

Même lorsqu’elles font un bon travail ou lorsqu’elles reçoivent un compliment, ces personnes ne croiront jamais que cela est dû à leur talent, mais bien plutôt à la chance, aux heures de travail énormes qu’elles ont dû investir ou que l’évaluation positive qu’elles ont reçue est exagérée.

Que faire si vous souffrez du  symptôme de l’imposteur ?
Que faire si vous souffrez du symptôme de l’imposteur ?
Malheureusement, le sentiment d’être un imposteur peut nuire sérieusement à une carrière. Ces personnes cherchent à « camoufler leur incompétence » et évitent donc les situations qui pourraient les mettre en valeur, par exemple assumer un nouveau mandat ou remplacer un superviseur absent.

Elles se « cachent » derrière leur description de tâches, parce qu’elles ne désirent pas courir le risque d’assumer de nouvelles responsabilités ou de prendre une initiative. Éventuellement, elles deviendront donc plafonnées dans leur poste.

D’autres au contraire accepteront de lourdes tâches et les mèneront à terme poussés par leur désir de plaire, seulement pour refuser ensuite les accolades que leur méritent leurs capacités. Une belle recette pour l’épuisement !

Que faire si vous souffrez du symptôme de l’imposteur ?

1. Consultez un thérapeute, c’est important ! Le manque de confiance en soi est ici à la racine du problème. Or, nous ne naissons pas avec un faible ou une forte confiance en soi. Cette dernière est forgée par les interactions et nos apprentissages durant notre jeunesse. Il vous sera nécessaire de comprendre comment vous en êtes venus là afin de pouvoir y remédier.

2. Vous aurez probablement à réaliser qu’on vous a menti, c’est-à-dire qu’on vous a laissé croire que tout ce que vous faisiez était insuffisant, alors qu’objectivement, ce serait bien l’inverse.

3. Vous devez apprendre à ignorer la petite voix intérieure qui vous prévient constamment que vous êtes sur le point de vous casser la figure. Cherchez des occasions d’aller au-delà de vos compétences telles que vous les percevez. Mais pas beaucoup, juste un peu ! Amadouez votre crainte de l’échec par petites étapes !

4. Lorsque vous connaissez du succès ou faites un bon coup, faites-le savoir. Dans votre cas, il vaut mieux paraître un peu prétentieux que l’inverse. Lorsqu’on vous complimente, dites un gros merci plutôt que « C’est rien du tout! » ou « Je suis chanceux ! » ou des choses semblables.
9224
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires