Trio chez Woods

Céline Gobert
2017-01-10 14:00:00

C’est « l’excellente réputation » de Woods qui l’a d’abord attirée vers le cabinet. « La formule “ petit cabinet spécialisé en litiges “ m’intéressait beaucoup. » En effet, elle souhaitait travailler avec des avocats motivés par le litige, avec une grande expertise dans le domaine. « J’aime la recherche, me pencher sur des questions différentes, et explorer les zones grises. Le litige aiguise notre esprit argumentatif », indique-t-elle à Droit-inc.
Après avoir commencé sa carrière chez McCarthy Tétrault à titre d’étudiante en droit, elle a travaillé sur des dossiers d’envergure en matière de recours collectifs, de conflits entre actionnaires, de différends contractuels et de droit administratif. Elle a également participé à la préparation de plusieurs dossiers qui ont été entendus par la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada.
Titulaire d’un Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales (2010) ainsi qu’une Maîtrise en droit constitutionnel à l’Université Laval (2014), Me Mathieu maîtrise notamment les différents enjeux constitutionnels des litiges civils et commerciaux. À court terme, ses objectifs sont de « sortir de la théorie » pour apprendre la pratique. Sur le long terme, elle souhaite notamment tisser des liens avec ses collègues, participer activement aux développement d’affaires du cabinet en amenant de nouveaux clients, donner des conférences et écrire des publications.

D’août 2015 à 2016, celui qui est en poste chez Woods depuis le 17 octobre dernier a travaillé au sein du cabinet de l’Honorable Suzanne Côté à la Cour suprême du Canada.
Me Héroux accompagne des individus et des sociétés dans le cadre de litiges commerciaux et contractuels complexes. L’avocat intervient dans des dossiers de responsabilité professionnelle, droit de la concurrence, droit de la diffamation, droit des valeurs mobilières, droit disciplinaire ainsi que dans le cadre d’enquêtes réglementaires entreprises par les autorités compétentes, dont l’Autorité des marchés financiers. Il agit également dans des dossiers en matière de criminalité économique.
Ce qu’il aime avant tout ce sont les « défis intellectuels » inhérents à sa pratique. Les dossiers de nature économique liés à la fraude ou la corruption ont une preuve volumineuse, explique-t-il. Les clients sont également plus sophistiqués, ont des besoins plus grands, et il peut les représenter également au civil.
Diplômé en droit à la Faculté de droit de l’Université Laval, il est passionné par l’art oratoire et la plaidoirie. En août 2015, il a participé au Séminaire en techniques de plaidoirie de Sherbrooke. « Mes objectif sont de développer une pratique la plus diversifiée possible, sur le modèle du cabinet Stockwoods. L’idéal pour moi serait 60% en droit pénal des affaires et 40% en litige commercial. »

Me Cardinal déclare également avoir été séduite par la convivialité de l’équipe composée d’avocats « terre-à-terre » et « accessibles », qui visent tous l’excellence. « Woods est un cabinet d’envergure mais assez petit pour qu’on puisse connaître le nom de chaque personne avec qui l’on travaille. »
Assermentée le 7 décembre dernier, l’avocate pratique en matière de litige civil et commercial, incluant les domaines de l’action collective, de la protection du consommateur, des différends contractuels et de la responsabilité professionnelle. « Je carbure à la pression, j’aime le challenge du litige, ses montagnes russes, on peut apprendre tellement en peu de temps! Le contact client est également privilégié dans ce domaine. »
Également passionnée par le chant, Me Cardinal s’implique dans divers spectacles bénéfices et autres événements de même nature. Elle est diplômée en droit de Sherbrooke (2015) et de l’Université Catholique de Lyon (2014).