Zakaria Rizqy expulsé de son procès
Radio Canada
2025-12-16 12:00:33

La tension a monté d'un cran au palais de justice de Québec alors que le juge a expulsé Zakaria Rizqy de son propre procès, après qu'il eut tenu des propos préoccupants, durant sa plaidoirie. Se défendant sans avocat, devant un jury, Rizqy subit depuis trois semaines un procès pour des accusations de harcèlement et d'intimidation envers trois juges de la Cour municipale de Québec, et deux avocats de la Ville.
D'un ton calme et monocorde, il a amorcé sa plaidoirie en se présentant en victime, disant faire l'objet d'un procès d'intention. Il prendra un ton de mépris au moment de parler de la Cour municipale qu'il considère comme une petite cour inférieure de proximité.
Il cite le Coran
Le juge Maxime Roy a d'abord interrompu l'accusé après qu'il eut récité des versets du Coran et évoqué Allah. Le magistrat a sommé Rizqy de se limiter à la preuve présentée au procès, avertissement qu'il a ignoré. Après un moment de réflexion, Rizqy a continué à s'adresser aux jurés, cette fois d'un ton glacial :
« Et comme vous l’avez entendu dans la preuve du poursuivant, certains révèlent qu’ils vont continuer d’avoir peur, même après le verdict, peu importe votre décision. Mais la preuve du côté de la défense ne révèle pas ce que je vais faire après votre décision ». Le magistrat a alors expulsé Zakaria Rizqy de la salle.
Juge préoccupé
Après une pause, le juge Roy s'est dit très préoccupé devant les jurés qu'il a voulu rassurer.
« En temps opportun, ce qu'il a essayé de faire fera l'objet d'une enquête », a-t-il annoncé.
Le juge Roy a insisté sur les mesures mises en place pour assurer leur sécurité, leur demandant de faire preuve de courage et de rendre une décision juste et équitable. Dans sa plaidoirie, le procureur du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a rappelé les craintes exprimées par les différents témoins.
Me Louis Durand Bluteau a soumis au jury que Rizqy a commis toutes les infractions qui lui sont reprochées. Les jurés devraient commencer à délibérer mercredi, après avoir reçu les directives du juge Roy.