Un avocat d’expérience continue de prendre du gallon

Delphine Jung
2017-04-03 08:30:00

En effet, ce Barreau 1994 devient associé directeur des régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec. « Mon objectif dans ma nouvelle fonction est d’amener les gens à vraiment travailler ensemble dans un but commun. La pratique en cabinet est souvent très individualiste, je voudrais amener les avocats à penser que la contribution de chacun fait le succès de tous. Je sais que c’est un peu contre nature pour eux, mais j’aimerais changer les mentalités. Chaque employé doit se sentir comme un élément important d’un tout », explique-t-il.
Venu d’Ogilvy Renault, aujourd’hui Norton Rose Fulbright, Me Louis Ste-Marie est spécialisé en droit du travail, côté patronal. Il a travaillé sur des dossiers de négociation de conventions collectives, d’arbitrage de grief ou encore de santé et sécurité au travail.
Il a aussi donné des cours à l’école du Barreau du Québec pendant 12 ans, en santé et sécurité au travail, ainsi qu’en négociation. Une expérience qu’il a appréciée, lui qui aime tant le contact avec les gens.
« J’aime rencontrer les clients, je trouve ça valorisant que les gens m’appellent pour me consulter. C’est gratifiant de collaborer avec une entreprise », dit-il.
Avec ses 22 ans d’expérience, Me Ste-Marie a pu voir les transformations auxquelles fait face la profession : « la capacité qu’ont aujourd’hui les clients à nous joindre en tout temps change la donne. Les nouvelles technologies ont vraiment modifié notre manière de nous organiser et nous mettent face au défi d’apprendre à concilier vie personnelle et vie professionnelle. En l’affrontant ensemble, on peut y arriver ».
Justement, à cette nouvelle génération qu’il admire pour sa « capacité à balancer le travail et les loisirs », Me Ste-Marie conseille la patience : « les choses finissent toujours par arriver. Je les comprends, j’ai été à leur place, moi aussi j’étais pressé, mais ils doivent prendre le temps de bâtir leur carrière et accepter que les résultats n’arrivent pas toujours tout de suite ».